La célébration du 1ermai devenue une tradition pour tous les travailleurs du monde est une opportunité pour remettre leurs cahiers de doléances qui prennent en compte leurs intérêts matériels et moraux. Le Chef de l’Etat a reçu les centrales syndicales du pays les plus représentatives. Mais il a en retour promis que son gouvernement va faire mieux à l’endroit des travailleurs nonobstant le contexte de Covid-19.
L’année dernière, la Fête du travail s’est déroulée sans le traditionnel défilé des centrales syndicales, encore moins de la remise des Cahiers de doléances au président de la République. Les centrales syndicales, considérant la situation difficile liée à la pandémie du Covid-19, avaient pris la décision historique de ne pas présenter de Cahiers de doléances, et de surseoir à toutes les festivités.
Ce que le Chef de l’Etat avait salué comme un engagement patriotique de la part des syndicalistes. Seulement cette année 2021 aussi, la célébration de ce 1er mai n’a pas été au rendez-vous mais les centrales syndicales les plus représentatives ont tenu à remettre au Chef de l’Etat leurs cahiers de doléances.
Ainsi, compte tenu surtout de l’impact de la maladie à coronavirus qui a fait perdre plus de 80000 emplois à des travailleurs de notre pays, les syndicalistes ont attiré l’attention sur les problèmes qui minent le monde du travail.
A son tour, le Chef de l’Etat a salué l’initiative des syndicalistes et dira que « c’est une exigence citoyenne, une responsabilité sociétale et une attitude de bon sens.
Vous pouvez, Mesdames et Messieurs, compter sur moi et je sais pouvoir compter sur vous pour remplir ensemble ce devoir commun ensemble toujours à vos côtés ; la main dans la main.je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fête de travail.je vous remercie », infère le Chef de l’Etat à l’endroit des syndicalistes.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.