lonase bet

Centenaire de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara – Dar-Salam réclame de l’eau, de l’électricité et des pistes

2

Le royaume chérifien de la Casamance, principalement la cité religieuse de Dar- Salam Chérif située dans la région de Ziguinchor, département de Bignona célèbre le centenaire de son guide Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara.
Un centenaire qui sera lancé dès le mois de novembre 2018 et qui se poursuivra jusqu’en novembre 2019, dans plusieurs villes du Sénégal, de la sous-région et de la Diaspora.
A cette occasion, les petits fils et disciples du Saint-homme, Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara comptent revenir sur l’ouvre de l’érudit de l’islam, sa mission, sa vision, ses discours de paix et de cohésion sociale et de son parcours de Haoloud ‘’ en Mauritanie’’ à Binako au Sénégal’’ et enfin à Dar-Salam où il a trouvé son dernier demeure en 1919.
Pour la bonne tenue de cette activité, un comité de pilotage est mis sur pied et composé d’un bureau, qui s’est réuni ce dimanche 30 septembre 2018 pour valider le programme d’activité et également solliciter des appuis, logistique, matériel et financier aux autorités, aux membres du gouvernement pour mieux réussir l’organisation de l’événement.

«L’islam a était la cible de plusieurs attaque, il y a aussi une perte de valeur dans la société et à la limite, nous avons noté le manque d’engagement des parents vis à vis de l’éducation religieuse etc. C’est pour ces raisons que nous avons obtenu l’autorisation du khalife général de commémorer le centenaire de rappel à Dieu de notre grand père. Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara, est un homme qui avait consacré tout son temps à vénérer le Bon Dieu et il est passé dans plusieurs villes pour attirer les gens vers l’islam, un pari qu’il a réussi dans tout son parcours. C’est pour cela partout où ses disciples sont organisés nous sommes tenus de les mettre dans le programme et aujourd’hui le comité vient de valider le programme définitive», a dit Chérif Boune Aidara, président du comité de pilotage.
Né en 1856 à Haoloud en Mauritanie, Cheikhna Cheikh Mahfouz Aidara, après de brillantes études, quitta la Mauritanie pour suivre sa mission. Il est passé du Mali, de la Guinée Conakry et du Sénégal, en s’orientant vers la Casamance dont il fonda Binako Cherif en milieu Balante. C’est de là, qu’il a gagné le cœur des habitants qui le suivront en masse dans la religion musulmane. Après, le destin le conduit à nouveau à Dar-Salam en lieu Diola et là aussi, il imposa l’islam par des idées et des discours de paix. Bref, il a parcourue l’Afrique de l’Ouest avant de s’installer à Dar-Salam Chérif.
«Le centenaire sera ponctué par des prières, des actions sociales et la réactualisation des valeurs culturelles en conformité avec la «sunna» et le Coran. Les premières activités seront lancées officiellement le 23, 24 et 25 novembre 2018 à Dar-Salam chérif», a informé le président du comité d’organisation.
Avant de terminer : «Dar-Salam est une localité enclavée, très difficile a accéder. La route n’est pas bonne, nous interpelons l’Etat à nous venir au secours avant la tenue de cette activité qui va regrouper plusieurs pèlerins qui viendront de plusieurs contrées. En plus l’électricité et un problème dans ces localités, mais également l’eau par ce que depuis un moment, il y a un forage en construction et les travaux ne sont pas terminés. Nous demandons au ministre Mansour Faye de nous aider à avoir de l’eau avant la date du 23 novembre, afin de mettre les pèlerins dans de meilleures conditions».

Pape Ibrahima Diassy-senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.