Centrale électrique de Malicounda : Un mix énergétique composé du solaire, de l’éolien et de l’hydro-électricité
Grâce à la politique énergétique définie par le Chef de l’Etat Macky Sall par le biais du plan Sénégal Emergent (Pse),la politique énergétique impulsée par le Président e la République a consacré des investissements soutenus dans le sous-secteur de l’électricité. Dans cette optique, Senelec a doublé ses capacités énergétiques en matérialisant un mix électrique de 32% composé de solaire, de l’éolien et de l’hydro-électricité.
Pallier le déficit énergétique national et asseoir dans la pérennité l’accès universel à l’électricité reste la principale préoccupation du Président de la République. Et c’est pour cette raison que d’énormes efforts ont été réalisés avec la mise en œuvre de la politique du mix-énergétique.
Senelec, société industrielle ayant pour missions de produire, transporter, distribuer et vendre de l’énergie électrique a doublé ses capacités de production en dix ans. Avec une capacité installée de 772 MW correspondant à une puissance disponible de 500 MW en 2012, Senelec dispose en 2022 de plus de 1600 MW de puissance avec un mix énergétique de 32% composé du solaire, de l’éolien et de l’hydro-électricité.
Avec l’inauguration de la centrale électrique de Malicounda, Senelec matérialise ainsi la politique définie par son Excellence le Président de la République, Monsieur Macky SALL, dont l’objectif est l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.
PRESENTATION DE LA CENTRALE DE MALICOUNDA
Situé à environ 85 km de Dakar, la centrale électrique IPP 120 MW dual fuel de Malicounda est le résultat d’un co-développement entre Malicounda Power (55%), Africa 50 (30%) et Senelec (15%). Bâti sur un site de 6 hectares, la centrale de Malicounda est une infrastructure moderne à la pointe de la technologie, qui a la particularité d’être convertible au gaz. C’est une des centrales qui s’adapte à la stratégie gas to power pour produire de l’énergie propre à partir du gaz exploité au Sénégal. Cette centrale reliée au réseau interconnecté de Senelec va permettre d’alimenter environ 701.700 ménages.
FINANCEMENT
D’un coût global de 153,817 millions d’euros, les partenaires techniques tel que Malicounda Power, Africa 50 et Senelec avec un apport de 38,39 millions d’euros et les partenaires financiers que sont la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), l’OPEC (Fund for International Développent) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) : 115,427 millions d’euros, ce Mix énergétique est parti pour jeter les bases de l’accès universel à l’électricité.
OBJECTIFS DU PROJET
La réalisation de cette centrale permet, entre autres, de disposer d’une réserve de puissance plus importante sur le réseau ;d’accroitre la fiabilité du parc de production de Senelec ;d’assurer les entretiens sur les machines existantes, d’améliorer les coûts de production par l’installation d’une unité plus performante et convertible au gaz ; et enfin de réduire les consommations de combustibles. Ce qui ramène Senelec a installer la puissance totale de 1 600 MW installée en 2022.
A LIRE AUSSI : INAUGURATION DE LA CENTRALE SOLAIRE DE MALICOUNDA : L’ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLÉCTRICITÉ INSCRIT PAR LE CHEF DE L’ETAT
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.