Ces chiffres qui contredisent Birima Mangara : plus de 245 milliards de dette intérieure

0

Au-delà de la guerre des mots entre l’ancien premier ministre Mamadou Lamine Loum et l’actuel ministre du Budget Birima Mangara sur la situation économique et financière du pays, il y a la vérités des chiffres sur les créances non soldées par l’Etat du Sénégal. Des chiffres qui enfoncent le gouvernement. En effet, suite à une interpellation des entreprises, banques, Douane et Trésor par nos confrères d’EnQuête, il en ressort que l’Etat doit plus de 50 milliards de FCFA aux « champions intérieurs » du Btp, 15 milliards aux établissements d’enseignements privés, près de 20 milliards à Ecobank, et la liste des créanciers malheureux de l’Etat est loin d’être exhaustive.

Selon le secrétaire général de la SNTC/BTP, Diarraf Ndao, « rien qu’à Eiffage, CSE, CDE, l’Etat doit plus de 75 milliards ». Ces dettes ajoutées aux chantiers à l’arrêt ou au ralenti et à l’augmentation tous azimuts des taxes laissent croire une situation économique et financière pas du tout reluisante.
A cela s’ajoutent les 85 milliards que l’Etat doit aux enseignants dans le cadre de leurs rappels d’avancement et de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.