A malin, malin et demi : il y a toujours plus rusé que soi ; on trouve toujours plus fort que soi. C’est à cela que l’on assimiler le recasement d’Idrissa Seck par le Président Macky Sall. En lui octroyant deux postes ministériels dans le Gouvernement et un gros fromage : le Cese.
Beaucoup ont parlé de la stratégie politique bien peaufinée par Macky Sall en s’alliant à nouveau avec d’Idrissa Seck, afin de l’ouvrir sur un plateau d’argent le pouvoir présidentiel, c’est-à-dire, faire de lui le 5e Président du Sénégal.
Cependant, au regard de l’enjeu de l’heure, la stratégie du successeur de Wade à la magistrature suprême est politiquement suicidaire. Déjà, des grincements de dents sont notés au sein de l’Apr et de la grande coalition Benno Bokk Yakaar.
Car l’acte posé par Macky Sall est assimilé à celui d’un père qui préfère les enfants des autres à ses propres enfants.
Il lui est reproché de dépouiller de plus en plus sa famille politique pour gratifier de nouveaux alliés, naguère ses plus grands détracteurs.
A malin, malin et demi
«Il y a toujours plus rusé que soi ; on trouve toujours plus fort que soi». C’est partant de cela que l’acte inattendu posé par Macky Sall risque de le faire perdre politiquement.
Car, qui connait Idrissa Seck, il ne recule devant rien en politique. Wade avait tiré la sonnette d’alarme laissant entendre que «Idrissa Seck est plus futé que moi».
C’est en ce sens qu’on peut le dire sans risque de se tromper que le Président Sall a donné l’occasion à Idrissa Seck de se parfaire politiquent après des années d’opposant, avec pas moins de trois présidentielles sans succès. Idrissa Seck a trainé son statut d’opposant pendant plus deux décennies.
Les actes que pose l’ancien Pm de Wade avec l’exclusion du CESE des membres de l’Apr pour sans nul doute placer ses hommes sont à prendre comme un sérieuse menace. Cela n’est que le début d’une vaste opération de séduction d’un homme politique rusé vis-à-vis des militantes et militants du parti présidentiel. Ce, par le seul fait que beaucoup de responsables et militants de l’Apr sont déjà conscients que leur parti (l’Apr) ne survivra pas à son fondateur, Macky Sall. Parce que non structurée faisant de l’Apr une armée mexicaine où chaque fait ce que bon lui semble. Et comme l’occasion fait le larron, Idrissa Seck qui parle déjà de la reconstitution de la faille libérale va dévaster l’Apr. Car, en politique on n’est pas là les mains croisés et de regarder le train passer.
Pape Alassane Mboup