L'Actualité en Temps Réel

« Ces emprisonnements ont rendu impopulaire le régime précédent et ont presque causé sa chute » Seydi Gassama sur l’affaire Bah Diakhaté

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, a répondu à l’arrestation de l’activiste Bah Diakhaté, en mettant en avant la gravité des accusations portées par ce dernier contre le Premier ministre Ousmane Sonko. Bien qu’il admette le caractère diffamatoire de ces propos, Gassama exhorte les nouvelles autorités à ne pas reproduire les erreurs des régimes antérieurs.

 

« Nous avons écouté les propos qu’il a tenus à l’encontre du Premier ministre, qui sont des propos graves et que l’on peut considérer comme diffamatoires. Mais notre position en tant qu’organisation de défense des droits humains par rapport à ces infractions n’a pas changé », a déclaré Seydi Gassama .

 

Gassama a rappelé que la position d’Amnesty International est fondée sur le droit international et les décisions de juridictions régionales et sous-régionales, notamment la Cour de justice de la CEDEAO et la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples. Ces instances recommandent la dépénalisation des peines de prison pour des infractions telles que la diffamation et les injures publiques.

 

« Lorsqu’une personne se sent diffamée, elle devrait pouvoir engager des poursuites civiles pour obtenir réparation, mais l’on ne devrait plus envoyer des gens en prison pour ces délits », a-t-il insisté. Gassama a exhorté les autorités à libérer Bah Diakhaté et à ne pas l’emprisonner simplement pour avoir commis un acte diffamatoire. Il a ajouté que bien que ces actes soient graves et ne devraient pas être répétés dans une société civilisée, la réponse pénale n’est pas appropriée.

Le directeur exécutif a également mis en garde les nouvelles autorités contre les dangers de suivre les mêmes politiques que l’ancien régime, qui avait systématiquement emprisonné les personnes pour des délits liés à la liberté d’expression:

 

« Ces emprisonnements ont rendu impopulaire le régime précédent et ont presque causé sa chute », a-t-il rappelé sur les ondes de la RFM

.

 

 

                                                                                                                      SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.