lonase bet

César Atoute Badiate : De lieutenant à chef rebelle

0

Opposé à Salif Sadio par une rivalité qui a duré plus d’une décennie, le commandant du Front Sud, César Atoute Badiate, qui s’est autoproclamé « commandant suprême du Mfdc», au lendemain du décès du charismatique Abbé Diamacoune Senghor est réputé par ses prises d’otages.

Il lui arrive de tendre la main à son rival, Salif Sadio qui était son chef des années durant dans le maquis casamançais, si ses intérêts l’exigent. Comme ce fut le cas lors des assises inter-Mfdc de décembre 1982, à Banjul.

Difficile de le cerner, César Badiate mettait parfois en garde le Sénégal contre toute intervention en Gambie, alors que Yahya Jahma est décrit comme le parrain de son rival Sadio. Il sait comment profiter des conjonctures politiques pour faire monter les enchères. Il est très actif à la périphérie de Ziguinchor (Kassana, Baraf, Mamatoro, Diabir, Djibélor, Kénia…).

Même si son quartier général a été localisé à Kossalole, le commandant rebelle, intervenait dans le département de Goudoump, c’est-à-dire, dans le Balantacounda, la zone allant de Goudomp à Tanaff, le long de la frontière avec la Guinée Bissa où beaucoup d’exactions portent ses marques.

Pis, César Atoute Badiate et ses hommes, s’étaient opposés à la construction de pistes de productions de 6 km et de 20 km autour de la Route Nationale n°6. Ces pistes, clamait le chef rebelle, allaient faciliter l’accès à leur base par l’Armée.

Il a fallu un accord suite à une rencontre à Sao Domingos en Guinée Bissau, entre une délégation du maquis conduite par César Atoute Badiate lui-même et Robert Sagna, coordonnateur de la groupe de réflexion pour la paix en Casamance en présence deux membres de l’ambassade des États-Unis au Sénégal et de l’abbé Edmond Sagna, délégué de Ziguinchor, pour que le rebelle cède.

Avec l’annonce de son décès, sa succession au niveau de sa base rebelle est ouverte. Et souvent, dans pareille situation, des querelles de positionnements et de leadership ont souvent eu raison sur la cohésion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.