« C’est dommage que notre premier ministre soit fasciné par ce type de personne » Yoro Dia sur les presidents de l’AES

Ce samedi 6 juillet, à Niamey, les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont officiellement signé l’acte constitutif de la Confédération des États du Sahel (AES). Le général Abdourahamane Tiani, le colonel Assimi Goïta et le capitaine Ibrahim Traoré ont pris cet engagement dans le but de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines.

 

Le Malien Assimi Goïta dirigera la nouvelle institution pendant la première année, tandis que le Burkina Faso accueillera la première session parlementaire de l’AES. Cette confédération marque une étape significative dans la collaboration entre ces trois pays sahéliens.

Cependant, cette alliance ne fait pas l’unanimité. Le politologue Yoro Dia a vivement critiqué cette initiative sur RFM, accusant les dirigeants de l’AES de museler leurs peuples et de confisquer leur souveraineté.

« C’est dommage que notre Premier ministre soit fasciné par ce type de personne, » a déclaré Yoro Dia, outré par le fait que Ousmane Sonko soutienne ces dirigeants arrivés au pouvoir par des coups d’État.

L’avenir de cette confédération et son impact sur la région restent à observer, alors que les critiques et les soutiens s’affrontent sur cette nouvelle dynamique politique dans le Sahel.

 

                                                                                                                      Sara Jupiter , Senegal7

Comments are closed.