Mais la grossesse gémellaire est si rare… Quand elle se produit, c’est que du bonheur. Il existe deux types de fécondation gémellaire :
Les faux jumeaux (jumeaux dizygotes), qui sont beaucoup plus fréquents, sont le résultat de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. Ainsi, les fœtus ont chacun leur propre placenta et n’ont pas forcément le même sexe. Les jumeaux peuvent généralement être facilement différenciés.
Les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes) sont le résultat de la fécondation d’un ovule unique par un seul spermatozoïde. Cet ovule va par la suite se diviser en deux, après quelques jours de la fécondation, donnant ainsi lieu à deux fœtus, qui ont un patrimoine génétique similaire.
Ces derniers se ressemblent beaucoup au point qu’il soit difficile de les distinguer.
Certains facteurs ou substances peuvent intervenir pour provoquer une grossesse gémellaire :
1 – La vitamine B9 :
La vitamine B9, ou acide folique, est souvent prescrit aux femmes enceintes en complément alimentaire pour prévenir les malformations du système nerveux chez les fœtus. Seulement, cette vitamine a aussi d’autres effets, quand prise avant la conception, comme le fait d’augmenter les chances de grossesse gémellaire. Selon une étude réalisée par des chercheurs suédois, cette vitamine permettrait d’augmenter les chances de naissances de jumeaux.
2 – La patate douce ou l’igname :
Un régime alimentaire riche en patate douce ou en igname a été lié à des chances de grossesse gémellaire plus élevées. Ces légumes concentrent des molécules proches des œstrogènes qui impactent le cycle menstruel féminin et stimulent l’ovulation. D’ailleurs, le Nigéria qui représente l’un des pays qui consomment le plus d’igname compte un grand nombre de grossesses gémellaires (environ 4 fois plus qu’en France).
3 – Les produits laitiers :
Selon une étude publiée dans le site du Journal of Reproductive Medicine, la consommation de produits laitiers augmentent de 5 fois les chances d’avoir des jumeaux. Ceci revient principalement à l’hormone IGF (Insuline-Like Growth Factor) qui est synthétisée par le foie et finit dans le lait des animaux. Ce dernier consommé par les femmes, augmente la sensibilité des ovaires à l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et ainsi l’ovulation.
4 – L’âge :
Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, tomber enceinte à 35 ans ou plus augmente les chances de grossesse gémellaire. En effet, arrivée à cet âge, les femmes peuvent avoir plusieurs ovulations pendant certains cycles. Un phénomène connu sous le nom de la poly-ovulation et qui se traduit par l’expulsion de plus d’un ovule dans l’utérus.
Si ces ovules sont fécondés par des spermatozoïdes, ils donneront lieu à deux embryons, soit des faux jumeaux (jumeaux dizygotes).
5 – Les antécédents familiaux :
L’hérédité a elle aussi son mot à dire en matière de grossesse gémellaire. Ainsi, si une personne a beaucoup de faux jumeaux dans la famille mais du côté de sa mère, elle a beaucoup de chances d’en avoir elle aussi. Généralement, ce sont les femmes sujettes à la poly-ovulation qui ont des faux jumeaux. Et sachant que ce phénomène se transmet génétiquement, on peut déduire qu’avoir des jumeaux dizygotes peut être héréditaire.
6 – La parité :
Parmi les facteurs qui favorisent la grossesse gémellaire, il y a la parité.
Une femme qui a accouché de plusieurs enfants a beaucoup plus de chances de tomber enceinte de jumeaux.
7 – L’arrêt de la prise de contraception orale :
Arrêter de prendre la pilule contraceptive, avant la période de conception peut augmenter les chances de grossesse gémellaire. En effet, suite à cet arrêt, le corps essaie de toutes les façons de rétablir l’équilibre hormonal, ce qui peut en résulter l’expulsion de plus d’un ovule.
Santébeauté.com