Prenant la parole, ce jeudi, lors du vote du Projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution et le Projet de loi n°11/2023 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de Procédure pénale, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, s’est félicité des résultats du dialogue national et de tous participants.
« Le dialogue national qui a vu la participation de tous ceux qui ont choisi la République, car aujourd’hui, c’est ce même dialogue qui a permis de réviser la constitution afin de mieux rationaliser les modalités électorales en revoyant certains aspects comme le parrainage citoyen qui est un filtre normal », a salué Ismaila Madior Fall.
Il ajoute , c’est le moment de rendre hommage aux acteurs qui avaient accepté de prendre part au dialogue. « Aujourd’hui, il faut rendre hommage à notre démocratie, rendre hommage à ses acteurs, mais ses acteurs qui ont choisi la République, parce que ceux qui ont choisi la République sont allés au dialogue, bien que parmi eux, il y avait certains qui avaient bien des raisons de ne pas prendre part au dialogue, s’ils se rappelaient certaines séquences de leurs vies personnelles… », a dit Ismaila Madior Fall.
Ainsi, le garde des Sceaux a remercié ces acteurs politiques qui « ont accepté, pour la République, de transcender ces considérations personnelles en acceptant de mettre au-dessus de tout la République du Sénégal, l’Etat du Sénégal, les intérêts supérieur du peuple sénégalais, et les Républicains ont choisi le dialogue ».
Rappel…
Khalifa Sall et Karim Wade vont recouvrer leur éligibilité suite à leur participation au dialogue à travers leurs paeris respectifs, le Pds et Taxawu Sénégal.
L’opposant Ousmane Sonko avec son parti Pastef n’a pas pris part au dialogue initié par le président Macky Sall.
Senegal7
Comments are closed.