Procéder à des nominations au sein du temple de Thémis par le Chef de l’Etat est tout à fait normal , mais il urge aussi de peser la dimension politique de ce changement impromptu attendu depuis lustre. Les dossiers qui fâchent et hyper sensibles attendent le nouveau Doyen des juges, ainsi que le successeur de Serigne Bassirou Guèye. Seulement les Sénégalais n’attendent rien de spécial de ces nouveaux plénipotentiaires de la justice. Car, dans sa logique politique, le président Macky obtient toujours ce qu’il veut. Mais de quelle manière !
Le Chef de l’Etat Macky Sall est sur la dernière ligne droite devant consacrer la fin de son magistère en 2024.La Constitution ne lui permet plus de briguer un troisième mandat. Donc sur le plan de la légalité et de la légitimité, il ne sera pas partant pour la prochaine présidentielle .
Si à deux ans de la fin de son règne, le Chef de l’Etat procède à un coup de balai de cette envergure au sein du temple de Thémis, cela voudrait dire qu’il mijote quelque chose. Et un quelque chose qui serait éminemment politique.
Si par extraordinaire, il décide de braver notre charte fondamentale et l’absence de légitimité de son pouvoir pout tenter de briguer un troisième mandat, ce sera avec les acteurs de la justice qu’il le fera. Il est évident que c’est lui le Chef suprême de cette justice en tant que Président du Conseil Supérieur de la magistrature.
Qu’importe sa triple casquette de chef de parti, chef de la majorité présidentielle et chef de l’Etat, s’il tient vraisemblablement à briguer un troisième mandat avec tous les risques que cela va engendrer, il le fera. Mais au prix de quoi car, c’est la légitimité qui garantit un pouvoir et non une légalité forcenée comme ce fut le cas du président Abdoulaye Wade et du Président Laurent Gbagbo lorsqu’ils ont voulu perpétuer leurs pouvoirs.
De toute évidence, des dossiers qui ont failli « brûler » notre pays attendent le nouveau Doyen des juges. Pour le nouveau Procureur de la République, Amady Diouf, son prédécesseur a « coupé » beaucoup de têtes d’opposants.
Reste à savoir s’il va poursuivre ce boulot controversé que les sénégalais n’ont jamais loué sachant que les ficelles du Temple de Thémis seraient tirés par l’exécutif. Que mijote Macky revient à se demander s’il se prépare à se jeter à l’eau pour briguer un troisième mandat !
Assane SEYE-Senegal7