Champion d’Afrique 2022 : Le Sénégal célèbre l’anniversaire de la CAN dans un « festin » de coupes !
6 février 2022 – 6 février 2023, un an jour pour jour après le sacre au Cameroun en 2022, les champions d’Afrique célèbrent cet anniversaire ce lundi 6 février. Une fête qui coïncide avec un nouveau trophée continental : le Chan gagné en Alger.
Le pays de la Téranga ne pouvait s’attendre à meilleur cadeau d’anniversaire que la coupe du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Celle ramenée par les Lions locaux hier, dimanche et présentée au premier supporter Macky Sall au Palais de la République.
Après la CAN, le Sénégal remporte la coupe du #CHAN ! Chaleureuses félicitations aux vaillants Lions locaux et à leur encadrement pour cette victoire historique qui couronne un parcours héroïque. Chers lions, vous êtes entrés dans l’histoire ! La Nation entière est fière de vous. pic.twitter.com/j9S37mOSIY
— Macky Sall (@Macky_Sall) February 4, 2023
La fête est d’autant plus belle que depuis douze années, l’équipe nationale locale n’a pas participé à cette compétition mondiale qu’elle vient de remporter avec brio en l’arrachant au bout du suspense au pays organisateur, l’Algérie (Tab : 5 – 4).
Auparavant, les Lions de la plage ont encore fait ce qu’ils savent faire de mieux en s’adjugeant la 7e CAN de leur histoire en dominant l’Égypte en finale (2-2, 6 tirs au but à 5). C’était le 28 octobre alors que la bande à Sadio Mané venait de donner du file à retordre à l’équipe de son ex coéquipier de Liverpool Mouhamed Saleh !
Lire aussi : Can des sourds -muets : Le Sénégal champion d’Afrique de football
A ces sacres, s’ajoutent celui des lions de football sourds-muets. Lesquels ont réussi une grosse performance en septembre 2021 remportant la première édition du Championnat d’Afrique des sourds. Ils avaient battu le Mali sur le score d’un but à zéro.
Le président de la République qui qui recevait, hier dimanche, les deux équipes – Beach Soccer et équipe nationale de football local – a exposé les trophées [ Beach Soccer, Chan 2023 et CAN 2021] sur une table. Comme pour dire que ce pays est devenu une industrie de fabrique de grands talents ! L’exploit est d’autant plus grandiose que toutes les coupes sont l’œuvre de coachs locaux.
Dans la foulée, Macky Sall a promis de mettre encore la main à la patte pour soutenir davantage le football local.
En attendant, l’équipe nationale féminine du Sénégal est allée chercher, en Nouvelle Zélande, une qualification historique pour la Coupe du Monde 2023 (20 juillet au 20 août). Elles joueront une demi-finale le samedi 18 février contre Haïti (Auckland) et une finale le mercredi 22 février contre le Chili (Auckland).
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.