À quelques jours du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, les trois pays hôtes de la compétition le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ont décidé de se préparer ensemble à travers un tournoi amical. Initialement prévu à quatre équipes avec la participation du Congo, le format du tournoi a finalement été modifié : ce sont les Lions locaux du Sénégal, champions en titre, qui rejoindront le groupe.
Ce tournoi amical, prévu à partir du 21 juillet 2025, se veut un laboratoire idéal pour tester les dispositifs tactiques et renforcer la cohésion des effectifs. Chaque équipe disputera trois matchs, offrant ainsi de vraies répétitions générales avant le début du CHAN, fixé au 2 août.
Le retrait du Congo, un mal pour un bien
Le retrait de la sélection locale du Congo Brazzaville, annoncé pour des raisons logistiques, a d’abord été perçu comme un coup dur pour les organisateurs. « C’est regrettable que le Congo se soit retiré en raison de certains problèmes logistiques », a déclaré Yusuf Mossi, directeur des compétitions de la CECAFA.
Mais ce désistement a rapidement trouvé une issue positive avec l’arrivée du Sénégal, une sélection de haut niveau qui élève instantanément le niveau du tournoi. « La participation du Sénégal donnera à nos équipes un véritable test », a ajouté Yusuf Mossi.
Ce mini-tournoi s’annonce donc très compétitif, avec des confrontations prometteuses entre les hôtes du CHAN et une équipe sénégalaise ambitieuse, désireuse de défendre son titre.
PIN SÉNÉGAL 7
Comments are closed.