A Touba, les partisans du Oui ont interprété le discours livré, au nom du Khalife Général des Mourides, par Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre lors de la visite du Président Macky Sall à Mbacké Kadior comme un ndigueul. Ce qui a suscité toute une colère au niveau de la coalition du Non qui a tenu à apporter des précisions.
Selon Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly « jamais le Khalife n’a donné de consigne de vote. Il ne l’a jamais fait et il ne le fera jamais. Ce que Serigne Bass a dit est clair même si nous aurions préféré que le bilan du régime soit fait par un responsable de l’Apr. C’est à dessein que l’Apr essaie d’interpréter aussi malhonnêtement les prières formulées par le Khalife à l’endroit du Chef de l’Etat. Serigne Sidi Moctar Mbacké est équidistant des formations politiques et des hommes politiques parce que nous sommes tous ses talibés ».
Le coordonnateur de l’Alliance Bokk Gis-Gis et vice-mandataire de la coalition du Non à Touba d’ajouter que les rumeurs d’un camouflet chez le Khalife de la coalition du Non sont erronées. « Un musulman aussi petit soit-il ne saurait maltraiter son hôte. La religion le lui interdit. Serigne Sidi Moctar nous a bien reçus, nous a écoutés et a formulé des prières pour toute la délégation ». Il rappelle que la seule recommandation donnée par le Saint homme cette semaine est de retourner dans les champs.