L’appel au dialogue lancé par le chef de l’État, le jour de la Tabaski, ne semble pas emballer certains membres de l’opposition sénégalaise. Parmi elle, selon Vox Populi, Cheikh Bamba Dièye qui rappelle avoir pris part au dernier dialogue avec le président de la République et duquel dit-il, rien n’est ressorti.
«Macky Sall doit arrêter de se payer la tête des Sénégalais. Il avait appelé, il n’y a pas longtemps au dialogue. Des acteurs de la vie politique et sociale comme moi y avaient répondu. Qu’est-ce qui est sorti de ce dialogue ? Rien du tout. Il a abusé de notre confiance. On a l’impression que lorsque ça chauffe trop, il utilise souvent le dialogue comme un écran de fumée pour endormir le peuple sénégalais», martèle Cheikh Bamba Dièye qui se confie à nos confrères de Vox Populi. Un entretien dans lequel il demande le respect de l’État de droit et des libertés.
«Dans une république qui se respecte, dit-il, il faut, en priorité, veiller au respect de la loi et des règles que nous nous sommes librement donnés. Aujourd’hui, est-ce que le président de la République a respecté les lois en termes d’organisation des élections ? En termes d’utilisation des ressources publiques ? En termes de libertés individuelles et de démocratie ? Je ne le pense pas. Avant de parler de dialogue, il faut d’abord qu’il songe à faire respecter les minimas en matière de gouvernance publique et de respect des libertés individuelles», fulmine le leader du Fsd/Bj.
Or, «Si les lois du pays sont respectées, on n’a presque pas besoin de trop dialoguer. Chaque acteur saura les limites de son action et tous nous veillerons au respect strict des lois», recommande Cheikh Bamba Dièye.
Senegal7