Cheikh Bamba Dièye : « Macky Sall et ses ministres doivent se taire, ils ont sali l’honorabilité de ce pays et nous ont ridiculisés aux yeux de tout le monde »
La coalition «Intiative 2017» qui avait porté la candidature du maire de Dakar lors des dernières législatives s’est invité au débat sur la décision de la Cedeao. Ainsi, Bamba Dièye, membre de cette coalition n’a pas hésité de tirer sur le régime de Macky, hier face à la presse.
La décision de la Cour de justice de la Cedeao fait encore parler. Pour Cheikh Bamba Dièye, tous les citoyens sénégalais ont été interpellés. « Il n’y a pas une autorité politique ou religieux qui n’a pas été visité et interpellée. La décision de la justice de la Cedeao ne nous apprend rien, mais elle a quand même le mérite de prouver que dans ce dossier, rien n’a été fait dans les règles de l’art», a noté M Dièye dans les Echos.
Ainsi, il poursuit son argumentaire et ajoute que: « Maintenant, la question qui se pose, c’est ce qu’il est normal au Sénégal, un citoyen et pas n’importe quel citoyen, puisse être brimé, martyrisé, ridiculisé et roulé dans la farine à travers un procès inéquitable ? Il faut le constater, des juristes qui ont été formés dans les mêmes écoles que les magistrats qui ont été à la base de cette forfaiture, ont eu une lecture distante de cette affaire », a t-i indiqué.
A lire aussi: Adjibou Soumaré à Rebeuss : Les dessous d’une rencontre avec Khalifa Sall
Cheikh Bamba n’a pas non plus épargné Macky Sall et des personnalités de son régime qu’il traite de subordonnés et d’hypocrites. « Son dessein est clair, il veut attenter aux libertés de toutes les personnes crédibles de ce pays pour que le jour de l’élection présidentielle, il soit le seul à dérouler. Macky Sall et ses ministres sont disqualifiés dans ce dossier, ils doivent se taire. Ils ont sali l’honorabilité de ce pays, ils nous ont ridiculisés aux yeux du monde. S’ils veulent persister dans l’erreur, qu’ils aient au moins la décence de reconnaître leur erreur avant de recommencer le procès », affirme Cheikh Bamba Dièye.
Abdou Khadre Mboup/Senegal7