Prévu ce weekend, l’installation du comité électoral communal de Diourbel n’a pas été faite: c’était la cacophonie. « Le plénipotentiaire de la coalition Benno bokk yakaar Malick Fall n’a pas associé tous les mouvements affiliées à la mouvance présidentielle.
On dit que tout s’est déroulé dans une entente. Ce n’est pas vrai! il n’y a pas eu de consensus. Cétait dans le désordre total que le comité des quartiers a été installé. Il reste maintenant celui de la commune », a réagi le président du mouvement Alliance pour le développement de Diourbel (Add). Frustré, Cheikh Guèye a déclaré, également: « Ce que j’ai constaté, c’est que Diourbel est vraiment spéciale. Je ne peux pas comprendre qu’un comité électoral installé dans cette commune soit laissé entre les mains d’une seule personne. C’est vraiement une aberration ». Avant de soutenir: « Si vraiment le président de la République veut gagner cette élection présidentielle, il faudrait que toutes les forces de la mouvance présidentielle y soient associées. A médinatoul où l’électorat est très important, une seule personne va gérer la coordination et la trésorerie. Cela ne peut pas se comprendre ».
L’ancien consul général à Djeedah en Arabie Saoudite n’en a pas fini de s’attaquer à ses camarades. Cheikh Guèye de lancer: « Eux quand ils étaient là au départ, ils n’ont jamais remporté les élections avec Macky, c’est depuis que je suis venu avec mon mouvement qu’on a commencé à gagner à Diourbel plus particulièrement à Médinatoul. Parce qu’en réalité qui gagne Médinatoul gagne Diourbel. C’est le grenier de l’électorat de Touba ».
Non sans insister: « Donc comment on peut installer un comité électoral dans ce quartier de Médinatoul où le mouvement Add a été zappé. Par ailleurs, si on laisse ce comité gérer les élections, Macky Sall risque de perdre les élections à Diourbel ».
Assane SEYE-Senegal7