L'Actualité en Temps Réel

Cheikh Matar Ngom : La chute d’un apprenti Madoff

Grâce au système de Ponzi,le directeur général de Versus capital Sas,qui a été arrêté par la Section de recherches (Sr) jeudi dernier avant son déferrement mardi, a roulé das, la farine des centaines de clients qui croyaient faire une bonne affaire.Le préjudice provisoire frôle le milliard.

 

C’est le plus grand criminel financier de ce début du XXIe siècle qui est décédé mercredi 14 avril. Bernard Madoff purgeait depuis 2009 une peine de 150 ans de prison pour avoir organisé l’une des plus importantes escroqueries que le monde de la finance aie jamais connues.

 

Depuis son immeuble du Lipstick Building, en plein cœur de Manhattan, ce financier, qui avait commencé sa carrière dans les années 1960 en gravissant rapidement les échelons, allant jusqu’à occuper le poste de président non exécutif du Nasdaq, organisait à partir des années 1990 une large escroquerie reposant sur la « pyramide à la Ponzi ».

 

Si on assimile aujourd’hui Matar Ngom comme étant « son » apprenti , c’est parce qu’il aura emprunté les mêmes méthodes d’escroquerie que le terrible et grand Madoff. En effet à voir la présentation faite sur la page officielle de la société par son fondateur Cheikh Matar Ngom; on n’hésiterait pas à tout donner à Versus capital Sas.

 

 » Versus capital Sas est une société privée de droit sénégalais constituée au Sénégal en avril 2020 sous le registre de commerce Sn Dkr 2020B 13888.Son nom très expressif, rend compte de sa philosophie. Versus : mot français emprunté au latin et qui signifie « contre » ou « inverse », par extension « autrement »; capital : l’ensemble des moyens de productions durables permettant de produire des biens et services. En un mot, c’est l’argent.

 

Loin de se circonscrire au seul monde économique, ce vocable regroupe aussi toutes les formes d’ensemble susceptibles de favoriser la croissance : on parle de capital humain, de capital institutionnel, entre autres.
Sauf que derrière ce tableau reluisant, tout était faux. Ainsi, avec des groupes WhatsApp constitués, Cheikh Matar Ngom captait des placements remboursables avec un rendement mensuel de 10 pour cent sur l’investissement. Tout cela finit à la Section de recherche puisque c’était un vaste réseau d’escroquerie à la Maldoff, renseigne Libération.

 

A LIRE AUSSI : ESCROQUERIE : LA PATRON DE CONCIERGERIE VOYAGES ARRÊTÉ PAR LA SR

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.