Cheikh Ndiaye, responsable politique de l’Alliance pour la République à Grand-Yoff, conseiller municipal, est revenu sur l’affaire de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar. Beaucoup d’encre ont coulé depuis la convocation, par la Dic, de Khalifa Sall. Entre spéculations et accusations, les commentaires vont bon train. M. Cheikh Ndiaye a fait face à la presse, hier, afin de donner son avis sur la question.
« Beaucoup d’événements politiques se sont passés au niveau local. Son poulain, et non moins Ngondo, a été épinglé par l’Armp, quelques semaines seulement après, ce fut au tour de Khalifa Sall, concernant le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige). C’est dire que Grand-Yoff n’a pas de chance« , regrette le responsable de l’Apr à Grand-Yoff. Ce dernier aurait bien voulu que leur commune se distingue comme « leaders de la bonne Gouvernance, comme les leaders de la transparence« .
« Khalifa Sall a été convoqué à la Dic pour répondre sur la caisse d’avance. 30 millions mobilisés chaque mois, pour assister les populations de Dakar. A ce que je sache, nous ne sommes pas une institution de contrôle légale, mais après ce rapport, on peut clairement prendre une position. Le motif de ce point de presse, c’est le comportement de Khalifa Sall que nous dénonçons. Il se permet, en tant que maire, d’accuser le président de la République d’être à l’origine de ce qui lui arrive« , renchérit-il.
Sur ce, il considère que c’est « lui » (Khalifa Sall) le maire de Dakar, il lui appartient, ainsi, d’apporter les réponses qu’il faut, pour se disculper. Le conseiller municipal considère que s’il est incapable de dire où est passé l’argent, c’est parce qu’il veut semer le doute dans la tête des Sénégalais. « Prendre comme prétexte les populations de Grand-Yoff » pour se « justifier » de ce qu’il qualifie de « forfaiture », il trouve ça « scandaleux », car, selon lui, les habitants de Grand-Yoff n’ont vu « ni riz », « ni mil », « ni argent ». « Il n’a qu’à apporter les preuves de ce qu’il avance« , peste-t-il.