Maintenant que Cheikh Niang , un diplomate doit l’expérience est avérée et les compétences reconnues, on va certainement avoir une politique et une vision diplomatique plus solide. Cela évite les suppléance qu’on a connues avec Diomaye et Sonko et qui ne donnent pas cohérence et lisibilité à la diplomatie sénégalaise.
Nous avons des diplomates compétents, mais le gouvernement a aussi besoin de spécialistes en géoéconomie, en geo-strategie et en relations internationales pour bâtir une nouvelle diplomatie plus conforme au monde émergent.
Les improvisations, la communication gouvernementale mal élaborée crée souvent du flou et de l’indetermination chez des partenaires internationaux amis du Sénégal mais qui ne savent pas sur quel pied danser. Malentendus et mecomprehensions expliquent souvent l’attitude du FMI et de certains partenaires internationaux.
Parmi les tâches de Cheikh Niane c’est d’aider à mettre de la cohérence, de la clarté dans la diplomatie sénégalaise. De lever les Malentendus, de vaincre les doutes et les hésitations. Bref de montrer l’existence d’un cap et d’une ligne diplomatique claire et lisible.
Alioune Tine
Senegal7
Comments are closed.