Cheikh Omar Hann : « Ce qui me revient, c’est de m’armer davantage de volonté et de conscience des responsabilités qui me sont attribuées »
L’ancien Directeur Général du Centre des œuvres Universitaires de Dakar (Coud) hérite du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une promotion qui tombe à pic car Me. Hann est un homme du sérail universitaire doublé de son expérience de gestionnaire du Coud .Une double posture qui le prédispose à mener ce département du Supérieur vers des lendemains meilleurs.
Fut-on le plus clean au monde, on ne fera jamais l’unanimité au Sénégal. Et ce qui est surtout grave, c’est qu’on se base souvent sur des « tirs embusqués » de détracteurs aveugles pour s’acharner sur des citoyens de bonne moralité. Cheikh Omar Hann n’est certes pas un Saint mais l’on sait pertinemment qu’il a émis une plainte contre l’Ofnac qui n’a jamais été instruit. Et cette impasse expresse ne saurait se justifier si l’on est dans un pays de Droit. Nommé ministre de l’Enseignement Supérieur, ses détracteurs reprennent du service car ils ont longtemps chômé. Ce sera peine perdue car cet homme qui va diriger l’Enseignement Supérieur n’est nullement ébranlé des hommes animés de mauvaise foi. Voici ce qu’il a confié aux Sénégalais : « Aujourd’hui, le Président a pensé que je pouvais l’accompagner au niveau de l’Enseignement Supérieur. Je considère que ce qui me revient, c’est de m’armer davantage de volonté et de conscience des responsabilités qui me sont attribuées, pour être à la hauteur des ambitions du Chef de l’Etat ».C’est en ces termes empreints d’engagement que le successeur du professeur Mary Teuw Niang va aborder le département du Supérieur.
Assane SEYE-Senegal7