Le Président du conseil national de transition en Gambie, Cheikh Sidya Bayo a passé au peigne fin l’actualité gambienne sur les ondes de la Rfm. Dans l’émission « Le Grand Jury », Bayo affirme que Jammeh a des relations tacites avec des groupes Djihadistes.
Selon Monsieur Bayo, la Gambie n’est pas une République islamique, Jammeh est en train de faire des calculs : « la Gambie est une République laïque, il est de plus en plus isolé, son calcul à lui est très simple, aujourd’hui la terreur du monde s’appelle Daesh. Yahya Jammeh cherche à se protéger en brandissant ce volet islamique, extrémiste en cherchant à envoyer un signal fort à la communauté internationale (…) Je vous le dis en toute assurance, aujourd’hui Yahya Jammeh a des ramifications avec Daesh et d’autres groupes Djihadistes et vous verrez à la fin de son règne ce que je suis en train de vous dire se révélera.
Pour le jeune Gambien, Yahya Jammeh sera rattrapé par la justice nationale ou internationale donc il n’était pas du tout pertinent d’évoquer la Cpi. Le camp d’ Adama Barrow s’est laissé emporté par l’euphorie de la victoire…