lonase bet

Cheikh Thioub, meilleur élève du concours général (portrait)

Dans le monde de l’éducation sénégalaise, le nom de Cheikh Thioub résonne désormais comme celui d’un passionné des mathématiques.

EDUCATION – Agé de 18 ans, ce brillant élève, désigné meilleur élève du Concours général, édition 2023, fait la fierté de ses parents, de ses amis, surtout de son établissement : le lycée scientifique d’Excellence de Diourbel.

Depuis la classe de Seconde, Cheikh Thioub a fait preuve d’une détermination hors du commun.

Ses notes exceptionnelles en mathématiques ont été le reflet de son amour pour cette matière.

Avec une moyenne générale sur 20 de 16,99 en Seconde, 18,04 en Première et 18,05 en Terminale, il affiche une régularité tout au long de son cursus au Secondaire.

Doté d’une curiosité, Cheikh Thioub a relevé avec succès le défi du Concours général en obtenant deux prix en 2023 : le 3ème prix de Mathématiques et le 2ème prix d’Histoire. Ce n’est pas la première fois qu’il est primé lors de cette compétition prestigieuse, car en 2022, il avait déjà remporté le 1er accessit en Mathématiques.

Par ailleurs, il a également remporté des prix aux Olympiades de mathématiques, organisées par l’ENSAE en 2022 et en 2023, montrant ainsi sa constance dans l’Excellence.

Aux Olympiades panafricaines de Mathématiques (OPAM), qui se sont déroulées cette année au Rwanda, Cheikh Thioub a honorablement représenté le Sénégal, avec une médaille de bronze.

Cheikh a récemment encore brillé avec les épreuves du Baccalauréat 2023 où il a obtenu la mention Très Bien avec une moyenne de 17,33 sur 20. Au vu de ce cursus, il peut être considéré comme le meilleur élève du Sénégal en 2023.

Ses ambitions pour l’avenir sont très claires à son niveau. Cheikh rêve de devenir Ingénieur en mécanique ou en Informatique. Cet élève n’a évidemment pas eu de telles performances tout seul.

Il reconnaît avec gratitude le soutien indéfectible de ses parents et le dévouement de ses professeurs, notamment celui de mathématiques du nom de Mafal Ndiaye Diop.

Ce dernier admire sa volonté d’aller au-delà des attentes en suggérant des approches originales pour résoudre les problèmes.

Les amis et camarades de classe de Cheikh le décrivent comme un jeune homme respectueux, jovial et humble, qui trouve l’équilibre entre ses études et ses moments de détente.

En tant que meilleur élève du Concours général, édition 2023, Cheikh Thioub représente l’espoir de toute une génération, un exemple de réussite pour tous ceux qui aspirent à exceller dans leur parcours éducatif.

Maderpost / Rts.sn

Comments are closed.