Cheikh Yérim Seck sur la situation du pays : « Macky Sall doit édifier les Sénégalais sur sa conduite en 2024 »

Après un moment de silence suite à la parution de son livre intitulé « Macky Sall face à l’histoire », le journaliste Cheikh Yérim Seck réapparait dans le débat publique. Réagissant à la situation politique nationale, le journaliste d’investigation soutient que le président Macky Sall doit édifier les Sénégalais sur sa conduite en 2024 pour désamorcer la tension liée à la fixation sur cette échéance électorale.

Pour Cheikh Yérim Seck, « tous doivent s’employer à apaiser les tensions politiques en cours pour sauvegarder la stabilité du Sénégal. La plainte de Mame Mbaye Niang peut être réglée par un accord entre ses avocats et ceux d’Ousmane Sonko autour d’un texte de démenti, de précision, de rectification ou de mise au point. Cette affaire n’en est vraiment pas une. Dans une démocratie d’opinion comme le Sénégal, on ne doit pas répondre à des idées par des plaintes ».

À l’en croire, au regard des dégâts humains enregistrés lors des événements de mars 2021, Cheikh Yérim Seck soutient qu’ « on doit aux 14 Sénégalais qui y ont perdu la vie de faire toute la lumière sur le litige opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko. Cette affaire doit être tranchée dans le strict respect du droit, loin de tout souci d’élimination d’un adversaire politique ».

« Macky Sall doit édifier les Sénégalais sur sa conduite en 2024, pour désamorcer la tension liée à la fixation sur cette échéance électorale. La société civile, les régulateurs sociaux comme les guides religieux, les communicateurs traditionnels… doivent tous s’impliquer dans cette œuvre urgente de pacification du climat politique », soutient le journaliste d’investigation.

Senegal7

Comments are closed.