Le paysage politique est actuellement agité par des controverses liées aux déclarations de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et de son leader, Amadou Ba, concernant le nombre de parrains recueillis en prévision de l’élection présidentielle de 2024. Alors que BBY affirmait avoir réuni plus de 3 millions de parrains, le journaliste Cheikh Yérim Seck, invité sur le plateau de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, a vigoureusement démenti cette affirmation.
Selon Cheikh Yérim Seck, les chiffres avancés par la coalition présidentielle ne correspondent pas à la réalité:
« Les 3,4 millions de parrains de BBY ne sont pas vrais », a-t-il déclaré de manière catégorique, jetant ainsi le doute sur l’authenticité des déclarations officielles de la coalition.
Cette contestation ne vient pas seule, car Mary Teuw Niane, également a également rejeté ces chiffres avancés par BBY.
Pour Mary Teuw Niane, l’affirmation selon laquelle la coalition aurait rassemblé plus de 3 millions de parrains serait une tentative de justifier un potentiel « hold-up électoral ».
Il souligne l’absurdité de ces chiffres, expliquant que même avec une collecte de trois millions sept cent mille parrains, le dépôt effectif ne pourrait excéder que 58 900, bien en deçà du chiffre annoncé.
« C’est absurde, mais il faut juste de l’intelligence, car ils peuvent collecter trois millions 700 pour celui-là qui a annoncé le chiffre le plus élevé. Mais on ne peut déposer que 58 900 parrains, pas plus. C’est peut-être pour dire que nous avons la moitié du corps électoral et que demain il justifie un hold-up électoral. C’est tragique. C’est absurde car c’est la moitié des gens inscrits. D’autres parlent de deux millions ou plus. Mais c’est absurde », a déclaré Mary Teuw Niane
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.