Chelsea arrache le nul sur la pelouse de Liverpool

0

Si Mohamed Salah avait permis aux Reds de Liverpool de prendre l’avantage, les Blues de Chelsea ont fait le dos rond et ont égalisé dans les dernières minutes grâce à Willian (1-1). Un nul qui n’arrange personne.

Salah orphelin de Mané mais décisif

L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klöpp, avait décidé de faire tourner : Mané et Firmino sur le banc, remplacés par Oxlade-Chamberlain et Sturridge. Un choix critiquable tant l’Egyptien s’est senti bien seul sur le front de l’attaque des Reds. Son équipe démarrait fort la partie et campait chez les Blues (71% de possession). Salah concrétisait ce temps fort par une première frappe qui s’envolait largement au-dessus du but. Mais contrairement à ses partenaires qui allaient subir le réveil des visiteurs, Salah montait en puissance, faisant la différence seul, à nouveau sur le côté droit, mais sans réussir à trouver le cadre de Courtois. Coutinho, présent au milieu, ne compensait pas le manque de Mané en combinant peu avec Salah. Chamberlain tentait quelques courses, mais qui n’aboutissaient pas à de réelles opportunités. Quant à Sturridge, souvent trouvé en pivot, il perdait beaucoup de ballons, et n’était pas présent dans la surface. Une tendance similaire lors du second acte. Et c’est naturellement Salah qui ouvrait la marque (1-0, 65e). Après une belle action collective et à la suite d’une remise involontaire de Bakayoko, le Français, en difficulté samedi soir, Salah profitait de l’offrance pour tromper Courtois du plat du pied droit. Il aurait même pu être le héros dans le temps additionnel, mais le portier de Chelsea s’interposait sur sa frappe lointaine (90e+1).

Hazard et les latéraux : seules satisfactions des Blues

Comme son équipe, Eden Hazard mettait 20 minutes à se réveiller. Il était l’instigateur de la réponse des Blues après la bonne entame des Reds, en étant à l’origine des meilleures actions. Pour le reste, avec le système en 3-5-2 d’Antonio Conte, après les deux attaquants, l’apport offensif vient forcément des latéraux, même si Drinkwater se montrait aux avant-postes. S’ils manquaient de réalisme, Marcos Alonso et Zappacosta jouaient parfaitement joué leur rôle. L’Espagnol, sur coup franc, effleurait de justesse le montant droit de Mignolet (32e). Les deux latéraux échangeaient beaucoup de centres à l’image de ce ballon de Zappacosta pour son homologue qui ratait l’égalisation face au but (82e).

De précieux points perdus pour le titre

Heureusement pour la bande à Conte, un but magnifique de Willian (1-1, 85e) qui contournait la défense à droite de la surface avant de trouver la lucarne opposée de Mignolet, sauvait les Londoniens. Avec ce match nul, les Blues ont mis fin à une série de quatre victoires consécutives en Championnat et pointent à huit points de Manchester City qui se déplace dimanche à Huddersfield. Avec onze points de retard, la tâche de conserver son titre se compliquerait pour eux. Liverpool marque aussi le pas, et reste au cinquième rang.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.