lonase bet

Cherté des denrées à Ziguinchor : Un mouvement de protestation en gestation

0

Selon une source digne de foi, une vaste campagne de mobilisation se prépare dans la capitale du sud depuis quelques jours. «A Ziguinchor, nous sommes en train de travailler sur une forte mobilisation contre la cherté de la vie. Rien ne va ici au marché. Les contrôleurs économiques ne font pas leur travail comme il se doit. Depuis une dizaine de jours, les prix ont flambé énormément dans la région. Le riz, l’huile, oignons, sucre, entre autres aliments ont connu des augmentations de taille dans les magasins, boutiques, et marchés, ce qui n’est pas normal. A Dakar, les gens marchent contre la hausse du prix de l’électricité, mais nous ici, c’est pire, car c’est notre vie qui est mise à rude épreuve», a informé un jeune homme sous couvert de l’anonymat, informant qu’ils sont en train de faire du porte à porte pour échanger avec des familles dans les quartiers de Ziguinchor.

Ils étaient 5 jeunes dont une fille à être repérés dans ces démarches. Selon l’un d’eux, « nous sommes nombreux à être dans la région et une réunion de coordination sera faite dans les jours à venir et nous allons demander une marche pacifique au préfet pour dénoncer la hausse des prix à Ziguinchor, parce que nous ne connaissons pas si c’est le gouvernement du Sénégal qui l’a decidé où si ce sont les commerçants de Ziguinchor. C’est pourquoi, on va marcher sans coloration politique, ni religieux, c’est juste pour que l’Etat veille à sauver la vie des populations du sud, sans quoi, la plupart des ménages seront dans l’insécurité alimentaire voire dans une famine sans pareille».

Si la demarche de ces jeunes aboutisse, au moment où dans la capitale et dans certaines régions, les populations marchent contre la hausse du prix de l’électricité, c’est le régfime en place qui sera ainsi secoué, alors que Macky Sall, n’a même pas fait un an après son réélection.

A en croire un boutiquier : «il y a eu bel et bien une hausse concernant le riz, le sucre, l’huile». Situation à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.