Du 02 au 14 décembre 2016, le Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSE.C) Monsieur Abdoulaye DIOP, à la tête d’une forte délégation, a organisé une mission en Chine et aux Emirats Arabes Unis en vue de procéder à l’évaluation des représentations du COSEC dans lesdits pays.
Dans une note parvenue à la rédaction de Senegal7.com, «cette mission avec des étapes économiques importantes s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des sociétés représentantes le COSEC à Dubai et en Chine. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil d’Administration, relatives à la mise en place de représentations du CO.SE.C dans les pays où l’importance des échanges le justifie et qui présentent des barrières à l’entrée, les sociétés INTERNATIONAL SUPERSOURCE TRADING COMPANY et TRANS FRET avaient été choisies à l’issue d’un appel d’offres international. Il avait été décidé en Mai 2015 d’installer officiellement lesdits sociétés en Chine (Guangzhou et Yiwu) et aux Emirats arabes Unis (Dubaï)».
Déroulement de la Mission
La mission s’est déroulée en deux étapes : aux Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dabi) du 02 au 05 Décembre 2016, en Chine (Beijing, Yiwu et Guangzhou) du 06 au 14 Décembre 2016.
Etape des Emirats Arabes Unis
Arrivée à Dubaï le 03 Décembre 2016, la délégation du CO.SE.C a été reçue le 04 décembre 2016 à Abu Dabi par son excellence Mr Amadou Soly SYLLA, Ambassadeur du Sénégal aux Emirats Arabes Unis. Celui-ci a souhaité la bienvenue à la délégation et réaffirmé l’importance de l’ouverture de la représentation du COSEC à Dubai. Par ailleurs, il a réitéré son engagement total à accompagner ce projet. Prenant la parole, Mr Babacar NDIAYE, a rappelé l’objet de la mission et a porté à l’attention de son Excellence que les objectifs qui avaient été fixés à la société TRANSFRET n’ont pas été atteints et que par conséquent le contrat avait été résilié. De plus, une nouvelle société sera choisie dans le cadre d’un appel d’offre afin de poursuivre la mission assignée à la représentation.
Par ailleurs, la délégation a effectué une séance de travail avec Mr Gassama le 05 décembre 2016. Après avoir présenté sa nouvelle structure Panafrica Consulting, il a fait un exposé sur les services qu’il est prêt à proposer dans le cadre de la représentation du COSEC à Dubai. Partant du principe que le COSEC a développé une application BSC électronique, Il a proposé un modèle de gestion du BSC à l’embarquement basé sur la collaboration avec des représentants installés en Asie, Moyen Orient, Europe etc…Sur la question de la tarification du BSC, Mr Demba FAYE a attiré son attention sur le fait que les tarifs du BSC n’étaient pas modifiables car fixés par les textes qui ont instauré le BSC au Sénégal.
Par la suite, la délégation conduite par le Directeur Général Mr Abdoulaye DIOP a rencontré la communauté Sénégalaise établie à Dubai. Aussi, ont-ils montré tout l’intérêt qu’ils portent à l’implantation de la représentation du COSEC aux Emirats arabes Unis, notamment à Dubaï.
Etape de la Chine : Beijing
Arrivée à Beijing le 06 décembre 2016, la délégation a été reçue par son Excellence le Général Abdoulaye FALL, Ambassadeur du Sénégal en Chine. Après son mot de bienvenue, il a fait le point sur la préparation de la mission et a par la suite procédé à la présentation de la Chine. Par ailleurs, il a déploré les divisions au sein de la communauté Sénégalaise et a demandé à nos compatriotes de se regrouper pour constituer un poids lors des négociations sur les taux de frêt. Prenant la parole, Mr Babacar NDIAYE, a rappelé l’objet de la mission et sollicité l’appui de la représentation diplomatique à travers sa mission économique pour l’atteinte des objectifs fixés à la société SUPERSOURCE TRADING COMPANY. Il a par ailleurs demandé à ce que les rapports d’activité de cette société soient transmis à l’ambassade et qu’une mission de la représentation diplomatique vienne régulièrement à Yiwu et Guangzhou pour s’acquérir des activités de la représentation du COSEC en Chine.
Etape de Yiwu
Arrivée à Yiwu le 07 décembre 2016, la délégation a été reçue par le 1er adjoint au maire de Yiwu, les représentants du port et de la douane, la cellule de médiation et le directeur du marché de Yiwu, le plus grand au monde. Le 1er adjoint au maire a souhaité la bienvenue à la délégation et a magnifié le travail effectué par notre compatriote Mr Soura dans la cellule de Médiation. Prenant la parole, Mr Babacar NDIAYE, a remercié ses interlocuteurs pour l’accueil qui avait été réservé à la délégation. Il a par la suite rappelé l’objet de la mission et a demandé à Mr Soumboul SYLLA, PDG de SUPERSOURCE TRADING COMPANY de soumettre les problèmes rencontrés par les chargeurs à Yiwu.
A la suite de l’exposé de Mr Sylla, les autorités de Yiwu ont affirmé que l’inspection des conteneurs ne s’applique qu’à seulement 2% des conteneurs en partance pour le Sénégal et cela ne concerne qu’un échantillon, par conséquent, cela ne pouvait pas être la raison des retards notés dans l’acheminement des conteneurs à la veille des fêtes. Ils recommandent une meilleure planification des expéditions. Ils ont également demandé aux chargeurs de visiter régulièrement le site de la douane afin de s’enquérir de la règlementation et des produits interdits. A la question portant sur les tracasseries des taximan, les autorités de Yiwu ont affirmé que ce problème concernait les chinois eux mêmes et que par conséquents des mesures correctives seront prises.
Par ailleurs, les autorités de Yiwu ont invité la délégation à déjeuner et cela a permis à des échanges fructueux. Une visite guidée du marché de Yiwu a été organisée pour la délégation qui a ensuite procédé à la rencontre des chefs de bureaux de frêt de Yiwu et la communauté Sénégalaise de Yiwu.
Etape de Guangzou
Arrivée à Guangzou le 11 décembre 2016, la délégation a rencontré les autorités portuaires et douanières de Guangzou. A la suite d’échanges fructueux, la douane s’est dite très flexible et encourage les échanges entre le Sénégal et la Chine qui concerne 90% des produits exportés vers le Sénégal contre 10% des produits importés du Sénégal. Par ailleurs, la douane a affirmé qu’à l’ouverture d’un conteneur, les produits qui ne figuraient pas dans la liste de colisage n’étaient pas réintroduits dans le conteneur. Par ailleurs, en cas de surcharge du conteneur, il est impossible de recharger correctement le conteneur et par conséquent certains produits restent sur le quai. Ils ont donc incité les chargeurs à veiller aux déclarations et à respecter les poids autorisés.
La délégation a ensuite effectué une réunion technique avec SUPERSOURCE TRADING COMPANY afin d’évaluer les activités menées par cette société dans le cadre de la représentation.
Prenant la parole Mr Abdoulaye DIOP représentant de SUPERSOURCE TRADING COMPANY à Guangzou a déploré les retards de paiement et a présenté le rapport d’activité. Il a insisté sur la nécessité de communiquer sur la levée du BSC à l’embarquement. Sur cette question, Mr Ousseynou BA a demandé aux représentants de communiquer par l’exemple en levant le BSC pour tous les conteneurs qu’ils chargent à destination du Sénégal et d’encourager les autres à faire autant.
La délégation a ensuite rencontré la communauté des Sénégalais de Guangzhou autour d’un diner débat. Ouvrant les débats, Mr Babacar NDIAYE, a présenté les missions et réalisations du COSEC et il est également revenu sur le rôle assigné à la représentation du COSEC en chine. Il s’en est suivi des échanges entre la délégation et les compatriotes.
Enfin, selon toujours le Directeur du Cosec, Abdoulaye Diop, «cette mission d’évaluation a permis de constater les carences dans la représentation du COSEC à Dubaï et par conséquent le lancement prochain d’un appel d’offre pour l’attribution de ce marché à une société capable d’assister les Sénégalais de la diaspora dans leurs opérations d’import-export. En ce qui concerne la Chine, les prestations sont globalement satisfaisantes et au-delà de la mission d’évaluation, des contacts fructueux ont été noués avec les autorités de ce pays en vue de faciliter la mission de la représentation du COSEC en chine.
Toutefois, la représentation du COSEC a déploré les retards de paiement et demandé plus de moyen pour faciliter leur tâche. Le problème du paiement devra être résolu très rapidement.
Par ailleurs, la délégation a été invitée à une réflexion sur la pratique du BSC à l’embarquement à partir de l’application web du COSEC et en collaboration avec des représentants basés dans les différentes zones géographiques du monde».