Choix des deux  » Premières Dames  » : Ne faudrait-il pas clore ce débat ?

Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un Président polygame préside aux destinées du pays. Bassirou Diomaye Faye, sorti vainqueur de la présidentielle du 24 mars 2024 et qui a succédé à Macky Sall, a deux épouses : Marie Khone Faye et Absa Faye.

 

Jusqu’ici inconnues du grand public, elles ont été présentées par Ousmane Sonko lors du meeting de clôture de la Coalition Diomaye Président le vendredi 22 mars au stade Caroline Faye à Mbour.

 

La question revient toujours au niveau des médias et des réseaux sociaux.Entre Marie Khone Faye et Absa Faye, qui sera la Première Dame si l’on s’en tient à la culture occidentale ?

 

Difficile à ce niveau de répondre de but-en-blanc à cette question. De toute évidence, si l’on s’en tient à la culture africaine et particulièrement Sénégalaise, il n’y a plus de possibilité d’opérer ce choix à la limite caduque et non avenue. Le Sénégal devrait être fier d’avoir au Palais de la République deux Premières Dames de la République.

 

Deux Premières Dames qui méritent toutes deux ce titre honorifique de la République. Pourquoi Diantre des étrangers veulent-ils coûte que coûte inciter le Premier Sénégalais à faire un choix entre ces deux honorables femmes.

S’il est vrai que nous avons hérité d’un Etat bâti sur le système jacobin mais cela ne veut pas dire qu’il faille susciter un débat qui ne fera que rendre invivable le foyer du Président de la République.

 

La chance du Sénégal aujourd’hui c’est de se glorifier d’avoir eu Deux Premières Dames de la République. Le Président de la République devrait en toute humilité décider de la conservation de ses deux Premières Dames de la République et que l’on puisse passer à autre chose.

 

A LIRE AUSSI :  CICAD : LES DEUX PREMIÈRES DAMES DU PRÉSIDENT DIOMAYE ONT MARQUÉ LEUR PRÉSENCE.

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.