Choix du candidat de Benno : Tractations au sommet

C’est toujours l’attente en ce qui concerne le choix du candidat (officiel) de la coalition Benno Bokk Yaakar. Ce qui était parti pour n’être qu’une formalité pour le président de l’Alliance pour la République et de la coalition Benno, s’est transformé en une véritable équation. Et, même s’il est dit que le Président Macky Sall a déjà choisi (son) candidat, force est de reconnaitre qu’il a été rattrapé par une certaine réalité politique. Maintenant, reste à savoir qui choisir parmi ses responsables dont certains se regardent en chiens de faïence. Aussi, au moment où tout le monde attend le nom qui va sortir, des tractations au sommet ne manquent pas. Les candidats déclarés manœuvrent comme ils peuvent, pour peser sur la balance de la décision. A ce propos, il est soutenu que les « favoris » dans cette course que sont Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo ou encore Aly Ngouille Ndiaye, ne cessent de tenir des réunions avec leurs souteneurs, multiplient les rencontres avec des points focaux à la base. D’ailleurs, renseigne une source bien introduite, « ayant bien compris qu’il ne doit pas céder à la pression, le Président Macky Sall aurait fermé ses portes pour éviter de créer des frustrations ». Quoi qu’il en soit, ces hommes de main qui désirent être le candidat choisi, travaillent également des alliés afin qu’ils portent leur combat. Ceci, à travers différentes sorties pour dire clairement que le meilleur choix est Amadou Bâ ou Abdoulaye Daouda Diallo ou Aly Ngouille Ndiaye. Ce qui se comprend aisément partant de la nécessité de mieux de positionner aux yeux de l’opinion.

*Avoir une base, avoir gagner son bureau de vote…. *

Pour les souteneurs d’Abdoulaye Daouda Diallo, le mot d’ordre est bien lancé. Lors d’une réunion du Secrétariat exécutif de l’Apr, certains ont clairement fait savoir au Président Macky Sall que le candidat qui devra être choisi, doit bénéficier d’une base politique connue. Mieux, il doit avoir gagner son bureau de vote, gagner son centre de vote, gagner son département ou même mieux, avoir gagner sa région. Une manière pour eux d’écarter dans une approche politiquement subtile, Amadou Bâ. Car, s’il est vrai qu’il n’était pas le candidat de Benno aux locales et aux législatives à Dakar, la coalition présidentielle avait perdu aux Parcelles Assainies, son fief. Pour eux, il apparait clair dans leurs observations que celui qui remplit que tels critères n’est autre que l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) soutenu également par les apéristes dits authentiques.

Avoir le profil de l’emploi

Pour d’autres, la chose la plus essentielle est de choisir la personnalité qui a le profil de l’emploi. Sans sourciller, ils croient savoir qu’il s’agit d’Amadou Bâ. Par le parcours, l’expérience et la position dégagée par nombre de Sénégalais. En effet, pour certains responsables de l’Apr ainsi que quelques alliés de Benno, pour leur permettre de gagner, il faut savoir sur le bon cheval. Pour eux, ce n’est autre que l’actuel Premier ministre. D’ailleurs, il est dit qu’il est mieux entouré dans cette campagne de positionnement.

Comments are closed.