Christophe Bigot, Ambassadeur de France: « Il appartient aux africains de définir l’avenir et les paramètres du Franc CFA

0

L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot a accordé un entretien à nos confrères de « Sud Quotidien », dans lequel il est revenu sur les relations entre les deux pays.

A la question de savoir ce qu’il pensait des mouvements qui prônent la sortie des pays africains de la monnaie CFA, il déclare avoir été informé de ce débat par ses prédécesseurs.

« Moi, je ne me prononce pas sur le volet politique. Au fond, le Franc Cfa c’est une monnaie africaine, la monnaie en France et en Europe c’est l’euro. Donc le Franc Cfa est une monnaie africaine et il appartient aux Africains d’en définir l’avenir et les paramètres », a dit M. Bigot.

Par contre, sur le plan économique, il affirme qu’une « monnaie c’est pour favoriser l’économie, moi je regarde tout ce que nous avons fait en Europe, depuis 50 ans nous avons essayé de construire une monnaie commune, l’euro. La zone Franc a cet avantage d’avoir déjà une monnaie commune qui a permis de favoriser les échanges au sein de cette zone et avec tout l’ensemble de la zone Euro, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la France », propos rapportés par « Sud Quotidien », lus par senegal7.com.

Parlant des avantages du Franc CFA, l’ambassadeur de France pense qu’il « offre la stabilité c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’inflation » à la différence des « pays qui ne sont pas dans la zone Franc » qui « connaissent une forte inflation ». Cela veut dire que ce que vous possédez aujourd’hui vaut beaucoup moins que pour demain.

Des mouvements anti-CFA comptent se rassembler devant l’ambassade de France lors de la visite du président Macron n’inquiète pas le diplomate qui croit que « dans une démocratie comme le Sénégal, il y a des débats, des discussions et c’est toute la saveur aussi de ce pays ».

Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.