Chronique de l’actu du jour: GFM, une attitude de plus en plus bizarre

0

Le Groupe Futurs Media (GFM) est souvent accusé à tort ou à raison d’être proche du pouvoir. Certains faits semblent malheureusement le confirmer.  L’émission « Faram facce » du très perspicace Pape Ngagne Ndiaye a eu comme invité deux membres du gouvernement et de l’Apr dans une période relativement courte. Le ministre démissionnaire Mame Mbaye Niang a utilisé ce plateau pour se laver à grande eau suite au scandale du programme national des domaines agricoles (Prodac). C’est sur ce plateau que les Sénégalais ont appris que sa démission avait été rejetée par le président de la république.

Pire, c’est sur ce même plateau que le porte-parole du gouvernement, et de l’Apr, Seydou Guèye, a confirmé et justifié les sorties maladroites du Garde des Sceaux Ismaela Madior Fall sur la décision de la CEDEAO concernant l’affaire Khalifa Sall. Alors que l’actualité obligeait peut-être la rédaction à choisir comme invité un avocat du maire de Dakar (surtout Ciré Clédor Ly présent à Abuja au moment du verdict) ou un de ses collaborateurs.
Heureusement que Pape Ngagne veille encore.

La RFM n’est pas en reste. Le porte-parole de l’AFP, parti en sclérose, était l’invité de RFM matin ce vendredi. Enervé, désemparé, le pharmacien Malick Diop, par ailleurs DG de l’ASEPEX, est complétement passé à côté de l’essentiel en esquivant les questions et en voulant défendre l’indéfendable.
Là aussi, heureusement que Babacar Fall garde encore son autonomie.

Toujours sur la radio de l’immeuble Elhadj Elimane Ndour, le très modéré Mamoudou Ibra Kane, dans sa chronique hebdomadaire, parle de l’affaire Karim Wade en mettant en avant les six ans de condamnation pour confirmer la thèse du gouvernement. Dans le verdict de la CEDEAO, il parle de victoire morale de Khalifa Sall. Par prudence ? Par naïveté ? Par ignorance ? En tout cas, tout cela semble manquer d’objectivité si l’on sait que les cours et tribunaux, au niveau national comme international, rendent des décisions judiciaires.

Last but not least, le journal l’Observateur consacre sa Une d’hier (jeudi 4 juillet ndlr) à Khalifa prédisant sa condamnation définitive en parlant insidieusement « d’abattoir »… En définitive, il faudrait peut-être rappeler à GFM que le professionnalisme requiert beaucoup de retenue…
Lepointactu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.