Chronique de Sa Xéwar : Puissances fragiles

En Haïti, le président a été assassiné mercredi 7 juillet 2021. Contrairement au Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, qu’on dit avoir été tué au front, le dirigeant haïtien a été attaqué dans sa résidence privée. Jovenel Moïse s’est maintenu au pouvoir en dépit de la fin de son mandat en février dernier.
En Mauritanie, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté le 23 juin 2021. Le feuilleton judiciaire dit « dossier de la décennie 2009-2019 » entre dans une nouvelle phase décisive. Poursuivi pour la dissipation de centaines de milliards d’ouguiyas, il avait refusé l’année dernière
d’accuser réception de la note de convocation. Il fégnait d’ignorer que Ghazouani s’est complètement affranchi de sa tutelle et s’impose en vrai leader.
On dit même que l’actuel président mauritanien a « réhabilité » le thé qui était formellement interdit par Ould Taya au palais parce qu’ on lui avait présenté un dossier taché, selon Jeune Afrique.
Aujourd’hui Taya qui a dirigé la Mauritanue 20 ans durant, vit dans la plus grande discrétion à Doha. Le silence lui a été imposé.
Où est Professeur Doctor Yahya Abdoul-Aziz Jemus Junkung Jammeh et ses féroces crocodiles ? Sans doute, il avait aussi des gazelles. Où est Senghor, « père de la nation » ? Diouf qu’un thuriféraire avait osé appeler un jour Ndiol…Makka ?
Wade  » Gorgui mou bari dollé » ?
Où sont tous les autres ?
La vie est vaine. La puissance de l’homme est si fragile, si éphémère. Heureux ceux qui le comprennent. Ceux-là qui ont la tête sur les épaules et se « sentent ».

Par Sa Xéwar – Senegal7

Comments are closed.