CHRONIQUE: Perdu par sa femme, la leçon de Mugabe à nos présidents…

0

L’histoire de Robert Mugabe doit ouvrir grandement les yeux de nos dirigeants africains prompts à mêler leurs familles dans les affaires de l’État.

Si ce héros de l’indépendance de l’ancienne Rhodesie, devenue Zimbabwe, est aujourd’hui isolé par l’Armée et écarté du pouvoir, c’est à cause de sa ferme volonté de se faire succéder par sa femme Grace Mugabe.
Et ce héros s’est aujourd’hui transformé en zéro. Car, Mugabe c’était aux yeux d’une bonne partie de l’opinion de son pays et d’ailleurs le symbole de la résistance contre l’oppression des blancs. Au point d’être érigé en exemple par des hommes de la stature de Nelson Mandela qu’il a inspiré dans sa lutte contre l’apartheid abject.

Malgré ses dérives, il a su réussir à garder intact une certaine réputation au point d’être convaincu qu’il regnerait sur son pays jusqu’à l’âge de 100 ans.

Il aurait pu réussir son pari s’il avait la sagesse de ne pas vouloir céder le pouvoir à une épouse exentrique qu’il aime à la folie. Hélas pour Bob et pour tous ceux qui ont les mêmes folles tentations nepotiques.

Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.