L’ancien premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye s’est exprimé sur l’alternance survenue en Gambie avec la défaite de Yaya Jammeh après 22 ans au pouvoir.
Le Président de l’ACT a dans une lettre postée sur sa page Facebook, consultée par senegal7.com, salué ce vent de changement qui souffle dans certains pays africains ces derniers temps.
« La population de la République sœur de Gambie vient d’apporter la preuve irréfutable de la maturité des peuples africains. Hier, au Burkina Faso, le « balai citoyen » nettoyait proprement l’espace politique du pays des Hommes Intègres. Aujourd’hui un sursaut citoyen débarrasse pacifiquement la Gambie d’une dictature longue de 22 années et sanglante par moments. Bref, l’Afrique de l’ouest multiplie les raisons d’espérer.
Les peuples burkinabé et gambiens dans toute leurs composantes, jeunes et vieux, femmes et hommes, ruraux et citadins, envoient à l’Afrique et au monde une leçon et un message ; une leçon de patriotisme et de refus de la soumission à la force ; un message d’espoir ; un espoir à portée de main, car partout en Afrique, le désir de changement est profond et irrépressible. Les printemps ne sont pas tous arabes.
L’ACT salue les peuples burkinabé et gambien, qui ont brisé ces nouvelles chaines forgées par leurs propres dirigeants. Elle rend un hommage particulier aux Gambiens, composante essentielle du peuple Sénégambien. Elle exhorte tous les peuples d’Afrique et du monde à preuve de vigilance, de courage et de constance dans le refus de l’injustice et de la dictature, ; que cette dictature soit galopante ou rampante.
Debout, Peuples d’Afrique !
Contre l’arbitraire !
Pour la démocratie !