La hausse des denrées de première nécessité constatée ces derniers ont mis à rude épreuve le panier de la ménagère et les commerçants. Selon iRadio ,le ministère du Commerce a convoqué une réunion en y conviant les commerçants et les associations de consuméristes à l’effet de discuter des tenants et des aboutissants de la situation économique.
Aminata Assome Diatta a expliqué que objectif est de faire le point sur la situation du marché international, ses répercussions sur le marché local afin de trouver les solutions adéquates pour soulager les seize millions de consommateurs.
Toutefois, le ministre du Commerce a indiqué que le gouvernement a, depuis 2012, pris de nombreuses mesures de baisse des denrées de première nécessité à travers des leviers réglementaires et fiscales à hauteur de 10 à 25%, avec des résultats satisfaisants sur la stabilité des prix, durant neuf ans.
Mais ;précise-t-elle, la pandémie à covid-19 aura eu un impact négatif sur les efforts entrepris par le Gouvernement relativement sur les prix des denrées de première nécessité. Ainsi avec la baisse de la TVA et la suspension de la taxe sur les importations entrepris par le ministère des Finances, Assome Diatta espère qu’au terme de cette réunion du Conseil National des Consommateurs, des conclusions satisfaisantes au profit des consommateurs en ressortiront.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.