il y a bel et bien du riz en plastique au sénégalais. C’est ce qu’a fait savoir Moustapha Tall qui s’entretenait avec nos confrères de la Rfm. Et cette situation découle, selon lui, de l’anarchie qui règne dans le secteur de l’importation.
«Cela est vrai parce que il n’y a jamais de fumée sans feu. Quand on dit qu’il y a du riz en plastique, en circulation, ce n’est pas seulement au Sénégal c’est partout. Les gens le constatent à partir de l’Europe, de l’Italie, de la Gambie, du Sénégal… C’est quelque chose qui est vrai. Mais on ne peut pas aujourd’hui identifier les auteurs parce qu’on a libéralisé notre marché d’une manière telle qu’il n’y a pas de responsables sur les importations », se désole-t-il.
N’empêche, exhorte-t-il, l’Etat doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des consommateurs, à l’image de celles prises pour sécuriser la population lorsqu’il est fait état d’une attaque terroriste quelque part en Afrique ou dans le mode.
A l’en croire, assainir ce secteur est une nécessité tout comme combattre le terrorisme sinon plus du fait que : «c’est plus dangereux en matière d’alimentation puisqu’on peut tuer la population à petit feu, ou on peut la tuer brutalement par les armes».