Cissé Lô, Moustapha Diakhaté, Youssou Touré : Les «voix des sans voix»

0

Ils n’ont pas été tendres avec leur mentor sur la gestion de leur formation politique, le parti présidentiel. Ces temps qui courent, leurs voix sont plus audibles que des sirènes, devenant de facto les voix des sans voix de l’Apr. Ce, au point que leur mentor tapa du point sur la table et s’exclamant que : «trop c’est trop». En dépit de nombreuses réprimandes faites à leur endroit, Moustapha Cissé Lô, Moustapha Diakhaté et Youssou Touré, ont réussi leur communication. Ils ont dit tout haut, ce qui se dit tout bas à l’Apr par des responsables et militants de la première heure.

Le franc-parler…

Le président Macky Sall avait limogé son ministre conseiller, Moustapha Diakhaté. C’est par décret présidentiel de 2019-1800 du 28 octobre 2019 que la décision de son limogeage est tombée et que le président a mis fin à ses fonctions de ministre conseiller.

Moustapha Diakhaté fait les frais de ses sorties au vitriol contre la gestion du pays. Il ne cessait d’évoquer le débat sur le 3e mandat, qualifiait la démarche de Macky Sall de « contre-productive». Parce que disait-il, «il lui est impossible de briguer un troisième mandat».

Mieux, Moustapha Diakhaté alors ministre conseiller du Président Sall, se présentait de plus en plus comme un esprit libre au sein de la formation au pouvoir, ne se gênant pas, à plusieurs reprises, d’exprimer son désaccord dans la gestion de certains dossiers.

L’«électron libre»…

Eût égard à ses sorties qui indisposent souvent son leader, Macky Sall, Moustapha Diakhaté est qualifié comme un «électron libre» au sein de l’Apr. Il a osé dire ce que des responsables des lieutenants de Macky Sall n’ont jamais rêvé de dire. Lors d’un entretien paru au quotidien l’Observateur, Moustapha Cissé Lô a soldé ses comptes avec le président Macky Sall. Pour lui, le chef de l’Etat a abandonné tous ceux qui ont combattu avec lui jadis alors qu’il était dans l’opposition.

« Macky Sall n’est pas mon père, il ne m’a pas acheté. Il a abandonné tous ceux ont combattu avec lui dans l’opposition et a confié les postes de responsabilité aux transhumants. Tous ceux qui dirigent aujourd’hui les institutions sont des transhumants ou soi-disant alliés. Me Alioune Badara Cissé, Mbaye Ndiaye, Mahmoud Saleh et moi, nous ne gérons que des restes. Sa façon de nous rendre la pièce de notre monnaie, c’est refuser de nous recevoir», avait-il martelé.

L’«indigné»…

L’ancien Secrétaire d’État à l’Alphabétisation Youssou Touré est très malade et son cas nécessite une évacuation à l’étranger. Membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr), il en a fait l’annonce, lui-même, dans un entretien accordé au journal L’Observateur.

Très amer, Youssou Touré crache ses vérités : «je suis malade depuis un certain temps, j’ai fait remonter l’information au sommet (à la Présidence), mais je n’ai aucune réponse. Je n’ai rien contre Macky Sall et personne d’autre, parce que grâce à Dieu je me suis fait tout seul. Ce n’est pas aujourd’hui ni demain que je vais m’agenouiller devant qui que ce soit pour avoir quoi que ce soit. Je ne le ferai jamais».

Et Youssou Touré de marteler : «j’ai été hospitalisé à plusieurs reprises. Personne n’a réagi. J’ai même appelé Moustapha Diakhaté pour lui parler de ma maladie et lui dire que je voulais être évacué dans un pays arabe très proche pour des soins intensifs. Vous pouvez lui demander. Les médecins m’ont dit de me soigner parce que je suis gravement malade. J’ai une santé extrêmement fragile. Je ne le dis pas pour qu’on m’assiste, parce que j’ai ma fierté. Je n’ai plus aucun contact. Je souffre physiquement, moralement et personne ne se préoccupe de moi».

Toutes ces voix ont chacune à sa manière, dénoncé la façon de faire de Macky Sall et sa gestion jugée pas bonne de son parti. Notamment vis-à-vis de ses premiers compagnons politiques. Ces voix risquent de fragiliser à jamais le parti présidentiel, qui depuis sa naissance souffre de sa non-structuration.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.