Le domicile du leader de Pastef Ousmane Sonko est barricadé par les forces de défense et de sécurité. Une situation qui interpelle le ministre de l’Intérieur. Antoine Diome qui a donné les raisons de ce « blocus ».
« C’est vous (Ndlr : journalistes) qui utilisez le terme blocus […] Vous avez entendu depuis plusieurs années, et ça ne date pas d’aujourd’hui, votre propre organe (Ndlr : Rfm) en a fait les frais en 2019 lors de la publication des résultats des élections présidentielles« , a-t-il déclaré.
Appels à l’insurrection
Le ministre d’indiquer que quand quelqu’un se lève pour appeler de façon récurrente à la violence, quand il se lève, pour de façon permanente demander à ce que des jeunes manifestent massivement et sous le prétexte d’un contenu creux de ce qu’on appelle le droit à la résistance; il est du devoir et même voir de l’obligation de l’Etat de prendre toutes ses dispositions dans les deux piliers qui fondent le maintien de l’ordre que sont la prévention et la répression.
Lire aussi : SONKO BLOQUÉ CHEZ LUI : KHALIFA SALL DÉNONCE LA MESURE « ILLÉGALE »
Interdictions de rassemblements
Et dire que si l’Etat doit prendre des mesures pour empêcher des rassemblements ou pour empêcher que des troubles graves soient porter à l’ordre public, l’Etat n’hésitera pas. « Et tous les moyens qui seront nécessaires pour y parvenir, naturellement, seront prises« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.