La ville de Guédiawaye est classée dernière (19e) dans le classement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), a-t-on appris, samedi, à Rfm. Pikine occupe la première place. Le président de l’Association des maires du Sénégal revient sur les critères de performances ayant abouti à ce classement.
« Les conditions minimales obligatoires qui sont trait au respect de la loi de manière globale c’est-à-dire voter son budget dans les délais, voter son compte administratif dans les délais, faire un débat d’orientation budgétaire dans les délais. Donc, c’est l’ensemble de ces obligations légales qui sont imposées aux communes par le code général des collectivités locales« , a expliqué Omar Ba.
Accession au premier guichet de financement
Maintenant, poursuit-il, une fois que la commune satisfait à ces critères qui sont les conditions minimales obligatoires, la commune accède au premier guichet qui est un minimum de financement destiné aux communes ciblées et qui ont satisfait à ces conditions.
Et dire qu’il y a le deuxième guichet qui est le guiche performance pour avoir plus de ressources et aussi avoir un certain niveau de réalisation des conditions de performance dans la gestion. « Ca peut être des capacités de mobilisation des ressources, des recettes, le ratio qui porte sur le fonctionnement d’investissement ou bien les capacités de réaliser les projets dans les délais requis, les questions de gouvernance« , a détaillé le président de l’Association des maires du Sénégal.
Dotations
« Peut-être qu’il y a des dotations qui sont faites à partir de cela que des acteurs ont fait des classements pour dire que telle commune e eu tel résultat ou bien ce sont les communes elles-mêmes qui ont donné leurs performances qui ont fait qu’on a parlé de classement« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.