Suite à son classement au 3ème rang des communes du Sénégal pour ses résultats, l’équipe municipale de la commune de Kaolack a exprimé toute sa satisfaction et apporté fait des précisions sur certains points. Sous la direction du Maire Serigne Mboup, elle entend élever la barre des réalisations et de concert avec le nouveau régime.
Après la publication des résultats du Programme d’Agglomération des communes du Sénégal ( Pacasen), l’équipe municipale de la commune de Kaolack, dirigée par le Maire Serigne Mboup, a exprimé toute sa satisfaction au sujet de son bilan. Le secrétaire général, Mbaye Ngom, s’est félicité de la position qu’a obtenu la commune dans le classement du Pacasen. Un programme établi par l’Etat du Sénégal qui vise à appuyer les communes. Et le meilleur est à espérer, puisqu’un montant d’un milliard cinq cents francs Cfa sera attribué à la commune de Kaolack, dont 500 millions seront injectés dans l’assainissement et 700 millions pour paver les écoles.
« Malgré les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de son programme axé sur 3S (Setal, Suxali, Sam), le Maire Serigne Mboup a pu relever les défis de l’insalubrité, de l’éclairage public, la construction du poste de santé de Fass Cheikh Tidiane et la réhabilitation de dix autres postes de santé. Nous pouvons ainsi lister la digitalisation de l’état-civil, les opérations pré-hivernales, le curage des canaux d’évacuation d’eau pluviale, des opérations de saupoudrage, la construction de la route pharmacie Mbosse/Nietty-Gouy, le soutien aux foyers religieux et une subvention aux Daaras d’un coût de 22 millions FCFA. Le renforcement de la politique d’inclusion sociale, la réfection du bâtiment Administratif. Toutes ces réalisations sont ponctuées par une gestion transparente de nos finances. Ce qui nous a valu le satisfecit de la Cour des comptes à travers les programmes Pacasen, avec un classement de la commune de Kaolack en 3ème position au niveau national », a listé et s’est félicité le Secrétaire général.
« TRANSPARENCE DANS LA GESTION MUNICIPALE »
Selon Monsieur Ngom, dans la gestion de la municipalité, l’équité et la transparence constituent un modèle de gestion du Maire Serigne Mboup, dans le cadre de l’accès aux informations.
Il note « qu’en se basant sur les principes de bonne gouvernance, les sessions municipales sont transmises en direct à travers les médias. Une innovation de taille du Maire Serigne Mboup dans la commune de Kaolack et même au niveau national. En plus, il est permis à tout citoyen qui souhaite d’obtenir une copie du budget et des différentes délibérations’’, a souligné le Secrétaire général.
M. Ngom a rappellé que le budget de la commune de Kaolack, depuis l’avènement du Maire Serigne Mboup à la tête de la Mairie, s’est fait de manière inclusive et participative et ne cesse d’accroitre. Il est passé de 4 milliards à 8 milliards de francs Cfa en deux ans.
« Cette gestion rigoureuse et transparente, associée à un pointage électronique des travailleurs municipaux poussent certains à des actes de sabotages au service des comptabilités. Ce qui a causé le retard des salaires du mois de Mars. Heureusement, avec l’ingéniosité de certains agents, cela a été rétabli. Il faut également signaler que ces mêmes agents observent un mouvement de grève depuis deux ans, sans ponction de salaire’’, dénonce le secrétaire général Mbaye Ngom.
FONCIER
Sur le plan de la gestion foncière, le Secrétaire général Mbaye Ngom souligne que le Maire Serigne Mboup a mis en place une commission de recensement des affaires domaniales, dans laquelle siège l’ensemble des services déconcentrés qui ont des compétences sur le foncier : Dscos, services du cadastre et des impôts, l’urbanisme, etc.
Un programme de recensement pour tout le foncier et foncier bâti est lancé.
M. Ngom a révèlé qu’à la fin des travaux de recensement, « l’état des lieux laisse apparaitre une situation catastrophique ».
Il cite l’exemple de la plainte déposée contre certains responsables politiques, par l’ancienne équipe municipale. Cette plainte a été confirmée par la nouvelle équipe dirigée par le Maire Serigne Mboup, pour rétablir l’assiette foncière de Kaolack.
« Il faut remarquer que ces mêmes responsables politiques tapis dans l’ombre agissent et manipulent certains activistes, pour saper la gestion municipale ; mais c’est peine perdue. Car tous les Kaolackois de bonne foi témoignent des résultats palpables du Maire Serigne Mboup et de son équipe. Dans cette dynamique, un vaste programme communal est en vue’’, a-t-il annoncé.
PERSPECTIVES
Face à la presse, le Secrétaire général Mbaye Ngom a décliné une feuille de route, pour les perspectives. Il a annoncé la création de bureaux état-civil rapprochés dans les quartiers, la construction de logements de sages-femmes dans les postes de santé, le pavage des écoles et des grandes altères de la commune, l’achèvement du programme d’éclairage public, le démarrage des travaux publics communaux et la construction des nouveaux cimetières musulmans et chrétiens.
Le Maire Serigne Mboup s’est félicité d’avoir le privilège de travailler avec des collaborateurs remarquables et des agents compétents engagés qui se sont battus sans relâche, pour la bonne marche de la commune.
L’équipe municipale a présenté ses meilleurs vœux, de paix et de santé à toute la population de Kaolack, avant de féliciter le nouveau gouvernement dans l’accomplissement de sa mission. Elle compte poursuivre sa collaboration avec l’Etat du Sénégal.
Senegal7
Comments are closed.