Suite aux déclarations “ethnicistes et belliqueuses” du député Aliou Dembourou Sow réitérées le Lundi 12 Octobre, les mouvements citoyens JAP, Nittu Deug Valeurs et Clairevision ont tenu une conférence de presse ce 14 octobre au siège du M23. Participant à cette conférence, Clédor Sène déclarera que l’insurrection n’est pas à exclure, si Macky Sall tente une troisième candidature.
Séries de manifs en vue
Il appelle toutes les forces vives de la nations, où qu’elles puissent se trouver, à conjuguer leurs efforts pour veiller à la sauvegarde de la démocratie. Des comités de liaisons seront créés dans tous les quartiers pour recenser les personnes sur les cartes de qui est inscrit” ne peut pas voter”, parce qu’il est prévu des séries de manifestations, dit-il. Le moment venu, les populations pourront faire face à “l’affront du régime en place”. Clédor déclare que tous les moyens de lutte seront utilisés pour barrer la route à Macky Sall dans son projet de 3e mandat.
Schémas probables de Macky pour se maintenir au pouvoir
Clédor Sène révèle que le régime en place est en train d’étudier toutes les possibilités pour se maintenir au pouvoir. Pour cela, Macky Sall et ses hommes n’excluent pas d’organiser des élections anticipées en 2022, coupler les Législatives et la Présidentielle ou décaler la Présidentielle en 2027, comme le prônent certains cadres de l’Apr, ou alors forcer la candidature de Macky Sall en 2024. “Le jour où le Président Macky Sall aura le courage d’affirmer qu’il postulera pour une 3e candidature, on sonne l’insurrection tout de suite”, promet-il, convaincu qu’il appartient au peuple de veiller au respect de la démocratie et des chartes de la Constitution quand l’Etat tente de violer les droits des populations.