Clinton s’excuse après avoir qualifié les électeurs de Trump de « pitoyables »
Après avoir qualifié les électeurs de Donald Trump de « pitoyables », Hillary Clinton est revenu sur ses déclarations samedi, précisant qu’elle avait « généralisé ». Ses propos lui ont valu une avalanche de critiques du camp républicain.
Sous le feu des critiques, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a présenté ses excuses, samedi 10 septembre, pour avoir qualifié les électeurs de son rival républicain Donald Trump de « pitoyables ». Ses déclarations faites la veille avaient provoqué la colère de l’homme d’affaires et de son camp, fustigeant le mépris de l’ancienne Première dame.
La candidate démocrate à la Maison Blanche s’exprimait initialement vendredi soir lors d’un événement de levée de fonds à New York, le « gala LGBT pour Hillary ». « Pour généraliser, en gros, vous pouvez placer la moitié des partisans de Trump dans ce que j’appelle le panier des pitoyables », a-t-elle lancé devant les caméras présentes et sous les applaudissements de nombreux militants homosexuels dans la salle. Avant de détailler : « Les racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes. À vous de choisir ».
Après la diffusion des propos de l’ancienne chef de la diplomatie américaine, la droite a immédiatement tiré à boulets rouge sur Hillary Clinton, accusée de mépriser l’Américain moyen. « Hillary Clinton a été tellement insultante envers mes supporteurs, des millions de personnes incroyables, qui travaillent dur. Je pense que cela va lui coûter cher dans les sondages ! », a réagi Donald Trump dans un tweet, à moins de deux mois de l’élection présidentielle.
France24