lonase bet

Clinton vs Trump: l’heure de verite

1

 A la veille de la plus importante élection présidentielle, depuis celle d’Obama, toute la population Américaine est suspendu à leur poste de télévision , mais que doit-on penser de cette élection? Après avoir parlé à plusieurs étudiants, on peut dire que le sentiment qui prédomine le plus c’est l’appréhension.

 Depuis la sortie en course de Bernie Sanders, candidate déchue democrat, la majorité de la communauté étudiante a tendance à soutenir son homologue Democrate Hillary Clinton. Même s’ils s’accordent tous à vouloir voter pour Clinton, beaucoup d’étudiants ne partagent pas ces idées, surtout sur la question de l’éducation et de la santé.

Mikey Smith, etudiant troisième année de journalisme à l’université du Maryland se déclare democrate, mais parfois n’arrive pas partager les idees de la candidate. Il déclare: “depuis  début de la campagne présidentielle, j’ai toujours dis que je supporterais et voterais pour Hillary. Je pense qu’elle est capable de diriger le pays. Mais j’avoue qu’au début,avec le candidat Sanders, j’avais l’impression qu’ils ne parlaient pas des problèmes réels que ce pays fait face, notamment en matière d’éducation,d’économie et de santé. Pour moi c’était juste des futilités dont ils débattent et qu’ils ne nous mènent à rien.” Malgré ses différences de vue avec la politique de la candidate democrate, il persiste et signe qu’il vala soutenir.

 Cependant, questionner sur le candidat républicain, les mots de cet étudiant traduit la pensée et la ferveur d’une partie de la population. Aduler d’une part et mépriser de l’autre, Donald Trump a créé la surprise durant cette élection. Parti outsider, il n’était pas prédit à être declarer candidat. Avec ses nombreuses frasques et son attitude de “dindon de la farce”, certains habitants craignent qu’il ne devienne president. Depuis sa nomination, le candidat républicain enchaîne les frasques et les outrances. Sa campagne n’a pas épargné ni religion, ni immigrant. De scandale sexuel, a insulte envers la communauté hispanique et afro-américaine, il, néanmoins trouve partisans dans l’amérique profonde.

A la veille des votes, les deux candidats continuent à faire des meetings, jusqu’au dernier moment; laissant ainsi l’amérique pour la première fois de son histoire perplexe et indécise sur son avenir.

NDEYE AMINATA NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.