SENEGAL7 – Ce samedi 07 juillet, croates et russes se disputaient une place en demi-finale de la coupe du monde de football.
Au terme de la séance de tirs aux buts, c’est la Croatie qui se qualifie.
En première période, les deux équipes font jeu égal lors des premières minutes du match.
A l’approche de la demi-heure de jeu, les russes se montrent beaucoup plus menaçants et vont finir par surprendre les coéquipiers de Luka Modric à la 31e minute sur une frappe vicieuse de Denis Cheryshev. Quel but!!! La Russie mène par 1 but à 0.
Cependant, l’ouverture du score ne fera pas douter longtemps les joueurs croates qui vont logiquement se ressaisir à la 39e minute grâce à Andrej Kramaric qui reprend de la tête un centre de Mandzukic. C’est sur le score de 1 but partout que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires.
En seconde période, les croates prennent le match en main en multipliant les occasions dangereuses sans jamais parvenir à prendre l’avantage sur l’équipe russe. Les coéquipiers de Denis Cheryshev savent souffrir et ils l’ont déjà montré contre l’Espagne qu’ils ont sortie lors des 8e de finales de la compétition après la séance de tirs aux buts. La Croatie attaque, la Russie défend et semble bien défendre car elle n’encaissera pas jusqu’à la fin du temps réglementaire.
En première mi-temps des prolongations, on assiste à la domination sans partage de la Croatie. Les choses vont trop vite pour les russes qui finiront par craquer à la 100e minute sur une tête de Domagoj Vida. Les croates reprennent l’avantage dans cette rencontre très fermée. Au terme de la première mi-temps, le score est de 2 buts à 1 en faveur des camarades de Rakitic.
A la reprise, les russes vont aller à l’assaut des croates qui font montre d’une belle maîtrise, tant au niveau de la tenue du ballon que de la discipline tactique. Cependant, la Russie sera récompensée à la 115e sur une tête croisée de Mario Figueira Fernandes, 2 buts partout, on se dirige directement vers la séance fatidique des tirs aux buts.
Devant les buts, les croates se montrent plus adroits que les russes et arrachent dans la douleur leur qualification pour les demi-finales. Ils rencontreront les anglais, tombeurs de la Suède (2-0), un peu plus tôt dans la journée.
Cheikh KANE / SENEGAL7