Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a publié vendredi son dernier avis trimestriel de l’année 2017.
Le Cnra n’a pas manqué de dénoncer la pratique de certains médias sénégalais qui ne sont intéressés que par le « sensationnel » au risque de bafouer certaines règles établies.
« Aucune forme d’expression démocratique ne justifie la diffusion ou la valorisation de propos, images, postures pouvant porter atteinte à la cohésion nationale, à l’intégrité du territoire et au respect des institutions républicaines », relève le gendarme des médias.
Le Conseil a également interpellé les médias à veiller à la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, à la protection des mineurs, informations rapportées par « Enquête », lues par senegal7.com.
Ainsi il rappelle que « certains programmes audiovisuels pouvant troubler les enfants de -12 ans, ne doivent pas être diffusés avant 22 heures, notamment lorsque le scénario recourt à la violence physique ou psychologique, à la représentation d’actes sexuels »
Le Cnra appelle à plus de « rigueur et de professionnalisme dans la vérification, le traitement, la présentation et la diffusion de l’information, surtout dans la couverture de faits-divers ».
Senegal7