Coalition « Diomaye Président » : Ce qui en reste achevé par Sonko !

« Diomaye Président« , le Groupe WhatsApp qui filtre, le nom de Aida Mbodj qui revient toujours, les frustrés et les promus, tutti quanti. »Diomaye Président » est-ce une auberge espagnole ?

 

En effet ,ça bouge dans tous les sens au sein de cette coalition présidentielle qualifiée de périmée par le Premier ministre Ousmane Sonko et confirmé par le député Ayib Daffé.

 

Des gens se battent à l’interne   de cette coalition pour une résurgence politique , d’autres à l’instar du leader de Pastef, travaille à l’enterrer définitivement.

 

Cela signifie en clair que politiquement, Sonko a toutes les cartes en mains et institutionnellement, Diomaye a toutes les cartes en mains. Ce duo Diomaye -Sonko se transmue à la limite en un duel politico-institutionnel.

 

C’est l’échelle politique qui aura permis à Diomaye de se hisser à la tête du pays mais c’est l’échelle institutionnelle qui aura permis à Sonko d’être nommé Premier Ministre.

 

L’enjeu est de taille et l’on a tout comme l’impression que chacun surveille l’autre en perspectives des prochaines élections législatives et partant, en direction de la prochaine présidentielle de 2029.

 

Si la coalition  » Diomaye Président » est périmée, seul le parti Pastef et son leader détiennent désormais les décisions politiques et contrôlent les instances en amont comme en aval.

 

Si le Président Diomaye a toutes les cartes régaliennes en mains, il peut toujours en user pour barrer la route à toutes velléités politiques tendant à le discréditer.

 

Si Sonko a toutes le cartes politiques en mains, il peut lui aussi toujours en user pour décider de qui sera le ou les candidat (s) de Pastef (Législatives et /ou Présidentielle).

 

De toute évidence, Sonko a achevé ce qui reste de la coalition « Diomaye Président ». Reste à savoir si le Président Diomaye aura les coudées franches pour renouveler son perchoir.

 

A LIRE AUSSI :  Groupe WhatsApp  » Diomaye Président » : Aida Mbodj fait taire 262 personnes, Mamadou Lamine Dianté et Charles Emile Ciss passent à la trappe !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.