Code de la famille : Des activistes dénoncent des dispositions du code de 1972

0

Des activistes et universitaires appellent à la révision du code de la famille au Sénégal. Une pétition a été lancée pour la révision du code de 1972.

« Dans l’intérêt de préserver les droits de la Femme et de l’Enfant, cette pétition s’érige pour réclamer la révision du code de la famille concernant certains articles que nous considérons comme une atteinte discriminative basée sur le genre en défaveur de la femme », indique l’activiste des droits des femmes Bineta NDIAYE, l’initiatrice de la pétition.

Selon le présent code de la famille au Sénégal, seul un homme peut être reconnu comme chef de famille, décidant de quasiment tout. De l’endroit où vit la famille, à comment ou quand établir des documents administratifs à ses enfants, l’homme est le chef suprême de la famille.

Il a aussi le choix de ne pas reconnaitre ses enfants, et la recherche de paternité est interdite. Et la femme qui a cotisé toute sa vie pour une retraite si elle décède, rien n’est reversé à sa famille, époux ou enfants mineurs. Ladite pétition a réunis plus de 5000 signatures en ligne.

Fanta Diallo Bâ-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.