Deux ans d’emprisonnement dont, deux mois ferme, telle est la peine infligée à Zacki Ciss dite Ndèye Fatou Ciss ce jeudi par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Née en 1995 et mère de deux enfants, la prévenue a été reconnue coupable du délit de vol avec usage de fausses clés.
Malgré son état de grossesse, Zacki Ciss dite Ndèye Fatou Ciss a eu le toupet d’aller voler. Femme de ménage de son état, la jeune dame s’était introduite en plein jour dans un appartement, sis à Colobane.
N’ayant trouvé personne sur les lieux, elle défonce la porte des quatre chambres. Après avoir mis sens dessus dessous l’une des pièces, elle s’empare d’un sacroche qui contenait la somme de 95 000 FCFA. Mais mal lui en a pris. Elle sera surprise en flagrant délit de vol par l’un des occupants de l’appartement.
Arrétée et conduite mani militari à la police, elle reconnait les faits.
Inculpée pour l’infraction de vol avec usage de fausses clés, la prévenue tente de diminuer sa responsabilité pénale à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. « J’avais ouvert l’appartement avec la clé de mes employeurs Burkinabés.
Ces derniers habitent au rez-de-chaussée. Mais j’avais trouvé les portes des chambres ouvertes. Ainsi je me suis emparée du sacoche et j’ai pris les 45 000 FCFA qui s’y trouvaient », a déclaré la mariée et mère de deux enfants.
« Vous avez défoncé les portes ? », lui relance le juge. « Non non, les colocataires de la partie civile avaient introduit leurs mains dans mes parties intimes. Raison laquelle j’avais confirmé leurs déclarations à la police », a-t-elle répondu avec les larmes aux yeux.
Interrogé par le juge, Mbargou Fall, taximan de son état soutient : « Elle avait défoncé les portes des chambres. Même mon sacoche était cadenassé. Elle avait volé les 95 000 francs qui s’y trouvaient. Mais elle n’a remis que 45 000 francs aux policiers ».
Le procureur pour sa part, a requis l’application de la loi Au final, la présidente du tribunal a condamné la prévenue à deux ans d’emprisonnement dont, deux mois ferme. Elle doit allouer à la partie civile la somme de 53 000 FCFA à titre de dommages et intérêts.
Kady FATY-Senegal7