Un coup dur pour le processus de paix en Colombie: d’anciens chef rebelles des FARC ont repris les armes. Dans une vidéo publiée ce jeudi, l’ancien numéro 2 de la guerilla Ivan Marquez annonce une deuxième naissance des FARC, avec comme objectif de combattre l’oligarchie et la corruption.
Les Farc sont morts, vive les Farcs! A peine deux ans après leurs dissolution suite aux accords de paix signé en septembre 2016 avec le gouvernement colombien, l’ancienne guérilla renait de ses cendres. Une annonce faite par l’ex-numéro deux Ivan Marquez, sous le sigle d’origine des FARC. Il est apparu entouré d’une dizaine de combattants armés, dont deux femmes.
« Nous annonçons au monde que la deuxième lutte des FARC a commencé, sous la protection du droit universel qui aide tous les peuples à prendre les armes contre l’oppression. C’est la suite de la guérilla en réponse à la trahision de l’Etat concernnant les accords de paix de la Havane. L’Etat sera confronté à un nouveau mode opératoire de notre part. Nous répondrons uniquement en cas d’attaque ».
Las quotidien avec Saliou Ndiaye